MINISTÈRE DU COMMERCE – LES CADRES S’APPROPRIENT DU PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL (PNDES)

1240

Une mission du ministère du plan et du développement économique conduite par Amara Condé a rencontré les cadres du ministère du commerce ce vendredi 22 mars 2019 pour la vulgarisation du Plan National de le Développement Sociaux Economique du pays 2016-2020. Au total 35 cadres du ministère du commerce ont pris part à cet atelier. Une façon pour ces cadres de s’approprier du contenu du PNDES.

C’est monsieur le ministre du commerce Boubacar Barry qui a ouvert cet atelier. Dans son intervention, il a mentionné l’importance de la vulgarisation du PNDES pour le gouvernement et le ministère du commerce en particulier. Par conséquent, il a invité l’ensemble des cadres participants à suivre avec intérêt cette formation.

Cette rencontre d’échange fait suite à l’atelier national de lancement de la campagne de vulgarisation du PNDES 2016-2020, tenu le 04 mars 2019 à Conakry. L’exercice concerne tous les départements ministériels et l’ensemble des régions administratives du pays.
La présentation de ce Plan National de Développement Economique et Social a été articulée sur trois parties à savoir :
– La Dynamique de développement
– Le Cadre stratégique du PNDES 2016-2020
– Et le Cadre de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

Au terme des présentations, plusieurs questions de précision ont été posées par les participants. Des questions liées par exemple au mode de financement des études de projets, leur mise en œuvre et le suivi des résultats. A l’issue de cette phase de questions et réponses, le point focal du ministère du plan et du développement économique auprès du ministère du commerce (BSD) a fait la synthèse des recommandations qui sont entre et autres, la création d’un sous-groupe commerce pour le suivi de la mise en œuvre du PNDES, la prise de contact (BSD) avec l’administration de contrôles des projets, l’organisation d’un atelier interne d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES exercice 2018 enfin la poursuite de la vulgarisation au sein du ministère du commerce du PNDES par le BSD.

Les cadres du ministère ont fortement apprécié ce cadre d’échange sur le PNDES. Pour clore, le conseiller principal du ministère du commerce a remercié les organisateurs et s’est réjouis de la qualité des échanges et surtout la disponibilité des cadres.

Le Service de Communication du Ministère.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51