Guinée : la journée internationale des droits des consommateurs célébrée

1740

La 2ème édition de la journée des droits des consommateurs a été célébré à Conakry  par l’union des consommateurs de guinée sous le thème « quelles stratégies nationales pour la promotion des droits des consommateurs ». La cérémonie était présidée par le ministre du commerce accompagné par l’ancien ministre de la formation technique.  

Dans son intervention, Ousmane Keita, président de l’union des consommateurs de guinée a rappelé que depuis 1983, l’association internationale des droits des consommateurs célèbre cette journée à travers le monde.  Selon lui, l’union des consommateurs de Guinée n’a  pas pour ambition ni l’intention  de donner les leçons a qui que ce soit. « Nous avons voulus susciter le débat, en vue de partager avec vous, et surtout avec l’ensemble des consommateurs  de Guinée,  quelques éléments de  réflexions  autour  de  la problématique de la qualité des produits des biens et services injectés au quotidien sur le marché guinéen», rappelle-t-il.

De son côté, Ansoumane Bereté, représentant de  l’ONUDI à cet événement a d’abord souligné que c’est avec un réel plaisir qu’il répond à  l’appel de  l’UCG) pour la célébration de la journée internationale de la protection des droits des consommateurs. « Je voudrais exprimer toute ma gratitude et mes félicitations  à l’endroit de cette dynamique organisation, qui depuis quelques années a suscité un peu d’espoir  dans la promotion effective  des droits des consommateurs au niveau de la Guinée ou nous  le savons tous les défis très importants à tous les niveaux à relever », déclare-t-il.

Poursuivant, il a pris  l’exemple sur le crash d’Ethiopian Airlines qui s’est produit ressèment.  Pour démontrer  le danger qu’exposent les consommateurs, Mr Bereté a rappelé ce drame tragique. « Il ya quelques jours un avion s’est écrasé. Je tire de  cette histoire trois  enseignements.  Le premier est que  les consommateurs sont exposés et que la non protection en terme d’assurance qualité ou de contrôle qualité peut mener à des situations très extrême et  à des conséquences très dramatiques. Le deuxième,  il ya implication forcement du  secteur privé. On met sur le marché  des produits et des services qui ne sont pas de qualité  et portent des conséquences, quelque soit le degré. Le troisième, c’est le rôle fondamentale des puissances publiques a assuré cette protection. Aujourd’hui, nous avons vu  pratiquement tous les gouvernements et les organisations du monde, ont pris la décision de maintenir ces avions pour le moment de fouler au  sol pour l’intérêt des consommateurs », explique-t-il.

Pour terminer, il a rassuré le ministre du commerce que son  organisation continuera à œuvrer au près du gouvernement guinéen sur les questions liées à cette problématique

Pour sa part, le Ministre du commerce, Boubacar Barry a affirmé que  cette célébration est opportune. « Par ce qu’elle se déroule au moment ou le ministère  entreprend les reformes relativement importante au sein du département  qui est chargé de promouvoir la politique du gouvernement en terme de commerce mais également de veiller au respect des normes et règlements qui encadrent cette activité » précise le ministre.

Ensuite, il a indiqué que ces reformes actuelles  sont de différents types.  « D’une part, elles sont institutionnelles  puisque l’office nationale de contrôle de qualité va être enfin doté de statut juridique qui campe et définit sa mission et son rôle.  Je suis heureux de vous annoncer que dans le conseil d’administration de cette entité, l’union des consommateurs de Guinée  sera représentée », a-t-il ajouté.

Enfin, le ministre du commerce a promis que le gouvernement à travers son ministère restera toujours au coté de cette organisation pour le bien être des consommateurs.

La cérémonie a pris fin par la remise des caisses vitrées aux vendeuses qui ont effectué le déplacement.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51