Affaire kaporo-rail : « Il y a 25 zones réservées, pourquoi seulement Kaporo ? » s’interroge Dalein

2360

 Le déguerpissement engage par le gouvernement à travers le ministère de la ville et de l’aménagement continu toujours à déranger le chef de fil de l’opposition dans son sommeil. Il l’a fait savoir encore ce jeudi 14 mars 2019 a l’occasion d’une conférence de presse organisé par l’opposition républicaine.

D’entrée, EL hadj Cellou Dalein Diallo  a réitéré la condamnation par l’opposition républicaine de la manière dont les opérations de déguerpissement sont menées sur les sites de  Kapora-rails et Kipé2.

« La manière dont les opérations de déguerpissement se passent à kaporo-rail et kipé 2, on peut même se poser la question, est-ce qu’Alpha Condé est Guinéen ? Parce qu’on ne peut pas traiter son compatriote de cette manière,  c’est inadmissible. » déclare Celou Dalein Diallo.

Ensuite, le chef de fil de l’opposition a  rappelé  que le schéma directeur de la ville de Conakry a été adopté en 1989. « Un décret a été pris à cet effet, il y a 30 ans. Si on estime qu’il est encore opportun et urgent  de libérer ce domaine, il faut essayer de voir si la décision de libérer cette emprise peut être jugée pertinente après 30 ans, on voit quel est le coût pour la collectivité » rappele-t-il.

Selon Dalein Diallo, lorsque tu déclares une zone réservée, tu vas veiller à ce que quelqu’un ne vienne pas mettre son épargne dans ça. « Parce qu’il y a des pauvres fonctionnaires qui ont épargné difficilement, qui ont acheté avec des autochtones, avec des chefs de quartiers, parfois avec l’urbanisme», ajoute-t-il.

Pour finir le président de l’union des forces républicaines de guinée (UFDG) a déclaré que qu’il ya 953 maisons démolies.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51