Conakry : le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires célèbre la troisième édition de la journée de la femme maritime et portuaire

2308


24 heures après la journée internationale des femmes, le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires a  célébré  la troisième édition de la journée de la femme maritime et portuaire  ce week-end  sous le thème : «Autonomisation de la femme dans le secteur maritime et portuaire»

C’est le président de la République Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée  dans l’enceinte du Port Autonome de Conakry.

Selon  Aboubacar Sylla, ministre des Transports l’objectif de cette  cérémonie  est d’exprimer de vive voix au chef de l’Etat Alpha Condé leur gratitude par rapport aux progrès réalisés depuis son accession au pouvoir en 2010. « Parmi ces avancées enregistrées en faveur des femmes de Guinée, on peut citer les projets MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines), les Mutuelles Communautaires de Croissance (MC2) et le programme de féminisation et de rajeunissement de l’administration publique », indique-t-il.

De son côté, Hadja Aissata Aribot, directrice générale du port autonome et coordinatrice générale du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de Guinée, a indiqué que l’objectif de ce réseau est de fédérer les actions des femmes du secteur maritime et portuaire.

Pour sa part, le Prof Alpha condé  a  promis un milliard pour deux MUFFA, à savoir celles des mareyeuses et de la pêche artisanale. Avant d’instruire le ministre des transports d’assurer tous les travailleurs du port a la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51