Guinée : les résultats du recensement et cartographie des infrastructures socio-économique de base 2017 validés

1118

Dans le cadre de recenser et faire la cartographie des infrastructures socio-économique de base, le Ministère du Plan et du Développement à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a validé ce mercredi, 06 mars 2019 à Conakry, les résultats de l’enquête de 2017.

Cette opération permettra aux décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers d’avoir une visibilité sur la situation des infrastructures socio-économique de base.

Selon Mamadou Camara, directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique, l’Objectif général,  est non seulement de disposer un outil de consultation cartographique des infrastructures  socio-économiques de base,  mais aussi un outil de plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires au développement.

Poursuivant, il estime qu’à partir de ces données  sur les infrastructures socio-économiques,  on peut savoir  quel est le nombre d’hôtel dans le pays, des salles de classes, centres de santés. En tenant compte de l’évolution de la population, nos décideurs prendront des mesures pour combler le déficit lie à ce manquement.

Parlant de quelques résultats issus de ces enquêtes qui ont touché toutes les préfectures et sous-préfectures du pays, le DGA  précise qu’aujourd’hui, ce projet a permis de réaliser beaucoup d’activités  au niveau institutionnel en 2018. « Il nous a permis de créer une filière de formation des cadres moins de la statistiques à l’ENAME. Il y a 30 jeunes guinéens qui suivent une formation en statistiques afin d’être  soldats de la statistiques, aussi permettant  de renforcer les capacités de BSD », a-t-il précisé.

A rappeler que c’est un  appui financier de l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du projet PARFSE, et l’INS.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com