Des affrontements dans les régions frontalières ont fait plusieurs dizaines de morts dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouvel épisode faisait suite à plusieurs explosions intervenues le 9 octobre dans la capitale afghane, imputées au Pakistan par le gouvernement taliban.
Les forces israéliennes ont perquisitionné les maisons d’anciens prisonniers et de Palestiniens exilés, selon WAFa. D’après la même source, l’armée a aussi arrêté neuf Palestiniens dans la ville d’Al-Fakhari, à l’est de Khan Younès, et quinze autres dans la ville d’Al-Nasr, au nord-est de Rafah.
La compétition organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Vingt-huit sélections ont déjà validé leur billet pour la compétition.
La Commission européenne doit dévoiler jeudi les grandes lignes de la construction de ce mur antidrones, dont la création a été décidée le mois dernier.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100 000 euros ainsi qu’à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés.
L’emblématique opposant s’est éteint à 80 ans ce mercredi 15 octobre, au terme d’une vie faite de combats et d’intrigues qui l’ont hissé au rang de monument de la politique locale. Sans pour autant qu’il soit jamais parvenu à en conquérir le trône.
Le colonel Michaël Randrianarisoa et ses compagnons d’armes ont pris le pouvoir à Madagascar. Légitimé par l’Assemblée nationale et la Haute Cour constitutionnelle, le nouveau chef de l’État promet une transition de deux ans. Récit des dernières heures de la présidence d’Andry Rajoelina.
À la tête du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, l’universitaire milite pour une révision des contrats de manière apaisée avec les majors et tente de repenser l’optimisation des schémas de gestion des revenus.
Ces derniers mois, le pouvoir d’Ibrahim Traoré a libéré une dizaine de personnes enlevées ou arrêtées puis mobilisées de force, notamment des journalistes, des dirigeants de la société civile ou des proches d’hommes politiques, avant que les arrestations ne reprennent.
La situation s’est à nouveau tendue ces derniers jours à Gabès, où les fumées rejetées par le site de traitement de phosphate installé dans les années 1970 provoquent régulièrement des incidents. Alors que des manifestants ont tenté de prendre l’usine d’assaut, les habitants en appellent au pouvoir central pour prendre les décisions qui s’imposent.
La vie a repris à Antananarivo au lendemain de la prise de pouvoir des militaires, mardi 14 octobre 2025, qui ont instauré un Conseil de défense nationale de transition pour diriger Madagascar et organiser des élections. Ce mercredi matin, dans le quartier d'Ankorondrano, les habitants expriment à la fois leurs aspirations et leurs inquiétudes, maintenant que […]
Alors que le pays approche des élections, un groupe de militants de la diaspora centrafricaine demande de nouvelles enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI). Cela pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui auraient, selon eux, été commis dans le pays depuis 2018. Ils ont adressé la semaine dernière une longue […]
Les candidats à la présidentielle béninoise avaient jusqu’à mardi 14 octobre à minuit pour déposer leur dossier auprès de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Conformément à la loi électorale, seuls les candidats désignés par des partis politiques peuvent se présenter.
À Madagascar, des scènes de liesse ont suivi mardi soir, l'annonce de la prise de pouvoir par les militaires et de la destitution du président Andry Rajoelina. La Haute cour constitutionnelle, devant la vacance du pouvoir, a invité « l'autorité militaire compétente incarnée par le colonel Michael Randrianirina à exercer les fonctions de chef de l'Etat ». […]
En Côte d’Ivoire, la commission électorale indépendante (CÉI) procède, depuis samedi 11 octobre, à la distribution des cartes d’électeurs, avec 8,7 millions d’électeurs appelés aux urnes. La distribution s’effectue dans les centres de votes, qui sont ouverts de 8h à 17h, dans une opération qui concerne tous les électeurs inscrits sur la liste électorale.