Depuis vendredi, trois navires russes ont été la cible de drones en mer Noire. Le président russe, Vladimir Poutine, menace de « représailles ». Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, redoute une « escalade inquiétante ».
L’émissaire américain Steve Witkoff rencontrait le président russe en fin de journée, mardi. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.
Avant de quitter le pays du Cèdre, Léon XIV a lancé un appel pour que « cessent les attaques et les hostilités », une référence à la guerre entre Israël et le Hezbollah et aux frappes que mène l’armée israélienne en dépit du cessez-le-feu conclu il y a un an.
Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.
L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après quatre années ayant suivi cinq ans en prison. Très fécond, il publie un roman sur le génocide arménien, malgré le fait que le sujet soit tabou en Turquie, tandis qu’en France paraît « Boléro », un huis clos amoureux.
Bien que Kinshasa s’apprête à signer un accord de paix avec Kigali à Washington, le président congolais continue de repousser la convocation d’un dialogue national réclamé par les Églises et par l’opposition. Entre calcul politique et crise sécuritaire persistante, le calendrier reste flou.
Malgré le retrait des financements des agences de crédit britannique et néerlandaise pour son projet au Mozambique, le pétrolier français indique avoir trouvé la parade pour relancer son chantier gazier de 20 milliards de dollars.
Avec plus de trente magasins et 20 % de parts de marché en 2024, Kin Marché consolide son ancrage à Kinshasa. Mais l’arrivée de Carrefour, associé à Hyper Psaro, rebat les cartes d’un paysage dominé par les acteurs locaux, qui doivent désormais monter en gamme pour rester compétitifs.
Des mesures de sécurisation ont lieu à une dizaine de kilomètres au large de Dakar pour stabiliser le Mersin, pétrolier battant pavillon panaméen et opéré par l’armateur turc Besiktas, qui transporte une cargaison de gazole de près de 39 000 tonnes. Mes circonstances de son avarie sont suspectes.
Le processus de renationalisation d’Energy of Cameroon s’achève avec le rachat par l’État des parts détenues par le fonds britannique Actis, mettant fin à un différend de plusieurs années sur les arriérés de paiement. Cette transaction de 119 millions d’euros pose néanmoins la question du redressement financier d’un secteur énergétique camerounais en difficulté.
À trois semaines de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football au Maroc, la Fifa s'est mise d'accord avec les clubs : ces derniers ne seront forcés de libérer leurs internationaux que le 15 décembre, moins d'une semaine avant le début du tournoi au lieu de deux comme le veut la règle habituellement pour un […]
Au Cameroun, la famille d'Anicet Ekane a refusé l'autopsie programmée mardi 2 décembre par les autorités. Le corps de l'opposant est depuis la veille à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé, alors que l'annonce de sa mort en détention lundi matin a provoqué une onde de choc. Anicet Ekane était une figure de la […]
En Guinée-Bissau, moins de sept jours après la prise de pouvoir par les militaires et la suspension de l’ensemble du processus électoral, la Commission électorale nationale a, pour la première fois, convoqué la presse mardi 2 décembre. Elle a annoncé qu'aucun résultat de la présidentielle ne sera finalement publié. Cela alors que lors de sa […]
Les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, sont attendus cette semaine à Washington, aux États-Unis, pour entériner un accord signé entre les deux pays au mois de juin dernier. Ce texte n’a pas encore permis de faire taire les armes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre a été confirmée cette […]
Au Nigeria, la présidence a annoncé ce mardi 2 décembre la nomination de Christopher Musa, ancien chef d’état-major des armées, au poste de ministre de la Défense. La vieille, dans la soirée, le désormais ex-ministre de la Défense du Nigeria, Mohammed Badaru Abubakar, avait annoncé la démission, officiellement pour raisons de santé.