Politique : l’UFDG en ensemblée extraordinaire sur la situation de Matoto

1774

Les militants et sympathisants de l’Union des forces démocratiques de Guinée étaient en assemblée extraordinaire ce mercredi  19 décembre 2018 à leur siège à la minière. Un seul point était à l’ordre du jour, le vote annulé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Boureima au niveau de la mairie de Matoto.

<<je parle en tant que maire élu de Matoto. C’est le candidat de l’UFDG qui  est élu maire de Matoto. Les populations de Matoto ont voté l’UFDG pour le candidat Kalemodou Yansané. Devant toute la presse guinéenne et les superviseurs  le décompte a été fait, le candidat de l’UFDG a été officiellement élu. Le ministre dans son communiqué a dit qu’un individu incontrôlé s’est introduit dans la salle et a déchiré les bulletins que celui-là est en train d’être recherché. Je vous informe que cet individu était assis à la loge officielle, il s’appelle Balla Moussa Keïta il est inscrit à la 44eme position sur la liste du RPG à Matoto. Ce monsieur-là se permet de déchirer la 22eme voix du RPG. Honnêtement parlant, si le RPG était gagnant, quel l’intérêt pour cet individu de déchirer les résultats de leur victoire ? Tout le monde a vu>>, a indiqué l’élu contesté de l’UFDG Kalemodou Yansané.

<< Moi Kalemodou Yansané l’élu de Matoto pour rien au monde je renoncerai à ma victoire. Si le président Cellou est prêt à renoncer comme 2010 et 2013 dites-lui que cette fois-ci nous on ne va pas abandonner. Je vous demande dès demain mobilisons-nous et montrons à Alpha Condé que nous avons gagné la mairie de Matoto. Nous avons appris ce que ce passe à la commune actuellement. Ça nous fait ni frais ni froid>>, a ajouté Kalemodou Yansané.

A noter qu’un groupe de personnes se réclamant du parti au pouvoir était ce mercredi 19 Décembre à la commune de Matoto pour installer Mamadouba Tos Camara comme maire de Matoto mais dispersé par les forces de l’ordre.



Journaliste, Correspondant à Conakry