Je n’ai pas vu d’étuis de Grenades lacrymogènes à date de péremption dépassée. Mais Le ressenti de la toxicité était énorme : Dixit Papa Koly Président du parti  GRUP

1382

 

Lors de la dernière manifestation de l’opposition républicaine, la marche a été réprimée  par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène.  Selon certains membres de l’opposition ces gaz ne seraient pas conventionnels au vu de leur toxicité, et seraient périmés.

Toutefois, il serait important de savoir qu’un  « Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes). Donc  n’importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme une arme non létale ».

C’est pourquoi Elhadj Papa Koly appelle tous les partis à la vigilance. A propos, il précise :

« Je n’ai pas vu d’étuis de Grenade lacrymogène à date de péremption dépassée. Mais Le ressenti de la toxicité des gaz déployés ne peuvent être administrés qu’à des animaux féroces.

La question fondamentale reste la toxicité des gaz et la problématique de santé publique que son utilisation à ciel ouvert pose.

Une expertise internationale à l’effet d’analyse du contenu de grenades lacrymogènes utilisées par nos forces de l’ordre, est notre préoccupation première au sein de l’opposition Républicaine.

En attendant le certificat d’analyse confirmant la non dangerosité de ces gaz sur la santé de ceux qui l’inspirent (militants et sympathisants, population civile, les forces de l’ordre elles-mêmes), il  serait sage de surseoir à nos marches pacifiques sauvagement réprimées avec des gaz dont nous ignorons la composition chimique.

Ces gaz suffocants, si la composition n’est pas maîtrisée sont des armes à destruction massives lentes.

Nous restons tout de même déterminés à nous battre jusqu’à la dernière Energie sous toutes autres formes que nous confère la constitution »



Administrateur Général