Arts et Culture : la ville de Fria, une destination prisée en cette fin d’année

2629

Depuis l’arrêt de la première usine d’alumine en Afrique en 2012, la ville industrielle de Fria qui était considérée comme un petit Paris, a connu d’énormes difficultés. Mais pour donner le sourire aux friakas, les soutiens et les initiatives de ses ressortissants ont été d’une grande importance. En cette fin d’année, ces initiatives permettent à des milliers de personnes d’oublier leurs galères et d’avoir de l’espoir pour les jours à venir.

Ces activités  débuteront ce 18 Décembre par le lancement de la foire  artisanale de Fria, qui réunira les artisans de la ville et d’autres venus des autres villes de la région de Boké. Cette quatrième Edition, permettra aux différents participants de confronter leurs produits à d’autres venus d’ailleurs. Selon les organisateurs, le but visé par cet évènement, est non seulement de favoriser les échanges commerciaux et surtout de promouvoir les produits locaux des différents artisans des différentes villes.

En plus de cet évènement, se déroulera du 22 au 29 Décembre la troisième Edition du Fristival, un évènement de Macka Traoré qui réunira plusieurs dizaines d’artistes sur scène, et plus de 20 milles spectateurs attendus tous les jours.

La ville de Fria vivra pendant 5 jours  au rythme de l’humour, de la mode et du spectacle. Les artistes  Azaya, Degg J Force 3, Filentre de la France, Aly 100 Songs, ouvriront le volet concert, le 27, Instinct Killer, Mic Paraya ainsi que Singleton feront danser les friakas. Le 28, le groupe de rap 2HR et Jupiter Davibe, Djanii Alfa feront leur entrée pour animer la scène de fristival. L’évènement sera clôturé en apothéose, le 29 décembre avec la prestation de Kandia Kora et de Takana Zion.

L’année sera clôturée en beauté par une grande soirée caritative  dénommée  « Fria c’est chez moi » au grand Bowal night-club.  Avant la soirée, la ville connaîtra l’assainissement des hôpitaux et cimetières, mais aussi des dons aux mosquées et aux églises. Tout sera clôturé par une grande  retrouvaille le 31 Décembre au Bowal des enfants de Fria venus de partout.

Selon monsieur Youla l’un des organisateurs de cet évènement, «  les activités débuteront  par un carnaval ou tout le monde portera les tee-shirts de Fria c’est chez moi pour faire un tour dans la ville. il y aura  ensuite une conférence sur  » jeunesse et développement » l’occasion pour rappeler et mobiliser autour des valeurs socioculturelles, l’éducation, la citoyenneté. Car Fria c’est aussi cet héritage intellectuel et éducatif riche et exemplaire qu’on a connu et qui a sa place à Fria d’aujourd’hui et de demain ».

Fria c’est chez moi, Fristival, foire artisanale de Fria, sont des évènements à saluer et à encourager. Le rendez est pris pour le 18, le début de fête à Fria.



Administrateur Général