CAN 2019 retirée au Cameroun, est- ce un message pour les éditions 2021 et 2023 ?

1430

En Septembre 2014, au Caire, lors de la réunion de son comité exécutif, la CAF sous la houlette du Camerounais Issa Ayatou , avait décidé de l’ attribution des CANs 2019 , 2021 et 2023 au Cameroun ,  à la Côte d’ Ivoire et à la Guinée  respectivement .

Mais 3 ans plus tard, avec l’avènement du Malgache Ahmad Ahmad à la tête de l’instance dirigeante du football continental, des voix s’élèvent aussitôt contre ces choix jugés  » politiques et discriminatoires contre d’autres régions du continent. Parmi lesquelles, celle du président du Conseil des associations de football en Afrique Australe (Cosafa), le zimbabwéen Philip Chiyangwa :

« Elles ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région. L’Afrique est notre continent et nous avons le droit de poser des questions et de penser que nous avons été abusés. Dans ces conditions, nous remettons en question le statu quo, la localisation de tous les intérêts dans une région », dénonçait le patron du Cosafa, confédération dont est issu Ahmad Ahmad (président de la CAF).

D’ ailleurs ce dernier,  comme pour manifester sa totale adhésion à la critique de Chiyangwa, a rappelé à la faveur de la même réunion au cours de laquelle le zimbabwéen avait tenu ces attaques :

 » J’assure à mes collègues que je suis un membre du Cosafa. Même si je suis le président de la CAF, je suis un membre du Cosafa avant tout ».

Il convient de rappeler que dès sa prise de fonction, Ahmad Ahmad  a multiplié les pressions sur le gouvernement Camerounais et brandit l’idée de lui reprendre l’organisation de la CAN 2019. Ce qui avait amené le président Ouattara de la Côte d’ Ivoire d’inviter le nouvel homme fort du foot africain à Abidjan pour des discussions autour de la CAN 2019.

Même s’il est difficile de défendre le gouvernement camerounais eu égard aux défaillances majeures constatées dans les préparatifs de sa CAN, notons qu’il a aussi été pris de vitesse à travers cette imposition de 6 stades contre 4 préalablement défendus dans le cahier de charges qui a prévalu à sa  » désignation  » .

L’AFRIQUE DU SUD ou LE MAROC à la rescousse !

Il est fort probable que la 32ème édition de la Coupe d’ Afrique des Nations de football se déroule au pays de Nelson Mandela, en Afrique du Sud. Ce qui laisserait un doute sur la volonté de rééquilibrage des forces entre fédérations francophones et anglophones, claironnée par Chiyangwa depuis l’avènement de l’équipe d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF.

Mais à la fin, quid du cas de la Guinée ?

Où en sommes-nous dans les préparatifs ?

Serons-nous prêts pour cet événement ? Ou subirons-nous le même destin que le Cameroun ?

Est-ce une priorité pour la Guinée ?

À ces différentes interrogations, nous tenterons de répondre dans notre prochain article



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre