MPAEM – ATELIER SOUS RÉGIONAL SUR L’EVALUATION DES RISQUES DE PÊCHE ILLICITE, NON DÉCLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE

1062

.La pêche est une activité génératrice de revenus  pour la Guinée. C’est pourquoi, sa réglementation serait nécessaire en vue de lutter contre des actions illicites. C’est dans ce sens que s’est tenu  ce lundi ce lundi 26 novembre 2018 à Conakry, un l’atelier sous régional sur l’évaluation des risques de pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cette rencontre qui se situe dans le cadre du programme PESCAO, est organisée par l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches et financé par l’Union Européenne.

Renforcer les capacités des personnels chargés de l’inspection et du contrôle des navires de pêche en mer et/ou dans les ports afin de consolider l’efficacité de leurs activités et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, c’est l’objectif de ce présent atelier qui s’étend sur deux jours.

Il vise principalement la mise en place d’une méthodologie sous régionale harmonisée d’évaluation des risques de pêche INN et le renforcement des capacités des personnels des États membres de la CRSP chargés de l’inspection et du contrôle des navires de pêche en mer et /ou dans les ports.

Pendant deux jours, les participants vont se pencher sur :

-l’identification des risques de Pêche INN au niveau régional

– la détermination de la probabilité et l’incidence d’un événement non conforme de pêche ;

– la détermination des mesures concernant le traitement des risques de Pêche INN ;

– la mise en œuvre une première méthode d’évaluation des risques de pêche INN au niveau régional ;

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, Monsieur Frédéric LOUA s’est réjoui tout d’abord du choix porté sur la Guinée pour abriter les travaux du premier atelier régional sur l’évaluation des risques de Pêche INN.

Il a ensuite exhorté les participants à faire de ce forum un espace du donner et du recevoir. « Pour vous qui êtes chargés, au compte de vos pays respectifs, d’encadrer ou de mener les opérations d’inspections des navires de pêche en mer ou dans les ports, il est indispensable de maîtriser les principes de gestion des risques de Pêche INN » affirme-t-il.

Enfin, il les invite à faire preuve de pertinence pour aborder tous les contours des questions à débattre le long de l’atelier.

Cellule de communication du gouvernement



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre