Train à Grande vitesse : Le Maroc inaugure le premier TGV en Afrique

1590

C’est une grande première sur le continent africain, le roi Mohamed VI procédera ce Jeudi 15 novembre à l’inauguration de la première « liaison à grande vitesse », qui reliera Tanger et Casablanca via Rabat en 2h10. Le président français sera l’invité du roi de Maroc.

Selon le journal le monde, l’Afrique « était le dernier continent (avec l’Océanie) à ne pas connaître l’ivresse de la grande vitesse ferroviaire ». Le royaume chérifien a mis fin à cela en mettant la main à la poche  pour le bonheur des millions de marocains.

L’investissement a coûté la bagatelle de 2.1 milliards d’euros et compte quatre nouvelles gares « Casablanca et Kénitra seront inaugurées plus tard, et ses 200 kilomètres de ligne nouvelle aux meilleurs standards mondiaux, mettra Tanger à 2 h 10 de Casablanca, contre 4 h 45 aujourd’hui »

Ce projet est non seulement une fierté pour l’office national des chemins de fer (ONCF), la société publique marocaine et surtout de son directeur général, Mohamed Rabie Khlie.

A noter que le président de la SNCF  Guillaume Pepy, sera  présent à l’inauguration

Cet investissement colossal, doit être un exemple pour les autres pays africains en ce sens que le développement a un prix et que le rôle de l’état est de mettre sur la table le montant nécessaire pour le développement de son pays.

Source le monde



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre