Gouvernance Alpha Condé: Coup de gueule De Diallo Amd

2374

Le régime d’Alpha Condé a gonflé le fichier électoral en sa faveur.

Le régime d’Alpha a restreint les libertés publiques.

Le régime d’Alpha a fermé les yeux sur la violation de l’inamovibilité du président de la cour Constitutionnelle. Le régime d’Alpha a refusé la mise en place de la haute cour de justice ouvrant ainsi la voie à l’impunité et à la corruption qui gangrènent notre administration.

Le régime d’Alpha a augmenté le prix du carburant en violation flagrante de tous les accords avec les acteurs syndicaux et sociaux mais aussi en dépit de la marge énorme qui est la sienne.

Le régime d’Alpha refuse d’entendre le cri de cœur des enseignants en dépit du fait qu’ils n’ont nullement exprimé l’impossibilité de négociation sur les 8millions réclamés. Le régime d’Alpha Condé refuse d’entendre le cri de cœur des élèves et étudiants de Guinée préférant mettre ainsi en péril le système éducatif, que de négocier avec le syndicat. Le régime d’Alpha n’a jusqu’à présent engagé aucune lutte sérieuse contre la corruption et l’impunité.  Les morts de Zogota et Saoro restent encore impunis. La liste des morts sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa a franchi la barre des 100.

Quid de l’insécurité dans le pays depuis 8ans. Aucune enquête entamée contre les tueries de Nzérékoré entre les deux principales ethnies de cette région du pays. Le régime d’Alpha Condé est arrogant. Le régime d’Alpha Condé  est méchant. Le régime d’Alpha Condé est cynique. Tout ce qui intéresse le régime d’Alpha c’est l’exportation de la bauxite rouge vendue rapidement sur le marché international laissant notre environnement extenuée et exsangue. La production de la bauxite a augmenté de 40% depuis 2017 selon l’agence Ecofin.

La tendance reste encore haussière. Grâce à Alpha Condé, la Guinée occupe aujourd’hui la 3eme place de la production mondiale après la Chine et l’Australie. Cette montée en puissance de la Guinée dans le top 3 des grands producteurs mondiaux a eu quel impact sur le niveau de vie des populations? Je  dirai aucun impact.

La région de Boke est aujourd’hui soumise à une production minière anarchique qui ne respecte aucune règle standard internationale qui protègerait les intérêts des communautés, de la Guinée et de notre environnement. Cette production anarchique orchestrée par les pontes du régime qui courent derrière l’accumulation sans limite de gains issus de commissions et rétro commissions risque de provoquer la sécheresse de nos cours d’eaux qui constituent les affluents du fleuve Konkoure l’équivalent du Inga de l’ancien Zaïre. Léguerons-nous à nos enfants dans les 100 prochaines années des barrages hydroélectriques sous forme d’éléphant blanc qui n’auront pas d’eau pour faire tourner les turbines? J’ai peur pour Kaleta, Souapiti et Amaria.

OUI J’AI VRAIMENT PEUR POUR NOS MILLIARDS D’INVESTISSEMENT EN COURS.

La contagion environnementale est une réalité.

La question mérite d’être posée.

En dépit de tout ce qui précède,

Le régime d’Alpha Condé n’a construit aucun échangeur en 8 ans pour désengorger la circulation à Conakry.

Le régime d’Alpha n’a construit aucun Hôpital universitaire en 8 ans.

Le régime d’Alpha n’a construit aucune université publique en 8ans.

En 8 ans, le régime d’Alpha peine à renouveler le seul hôpital universitaire de Donka.

En 8 ans le régime d’Alpha peine à renouveler la première université publique Gamal Abdel Nasser de Conakry. En 8 ans le régime d’Alpha peine à terminer moins de 30 km de bitume entre Coyah- Matoto. En 8 ans le régime d’Alpha peine à terminer le prolongement de la route le prince.

Alpha Condé promet monts et merveilles aux Guinéens tandis que le  marché de l’agro business avec son vaste éventail d’industries reste sous exploité. Comment pourrait-on développer  l’initiative pour la création de sociétés privées de transport urbain et inter-urbain avec un réseau routier défaillant et une instabilité permanente entretenue à dessein par ce régime? Le régime d’Alpha Condé est vraiment nul. Il est extrêmement nul. La production minière a certes augmentée mais la pauvreté avec. C’est cela un des paradoxes de ce régime. Se glorifier de l’augmentation de la production minière alors que l’incidence sur le panier de la ménagère est faible. Comment peut-il en être autrement quand on met les charrues avant les bœufs. De mon point de vue, l’accroissement de la production minière aurait été une priorité pour un gouvernement,  seulement si la question  énergétique avait été résolue en amont.

Tirez profit des ressources minières par la création de plus d’emplois et de richesse est uniquement possible si le minerai brut est transformé localement. C’est une théorie basique de l’économie. Or la transformation des minerais demande assez d’énergie. C’est pourquoi pour tout gouvernement sérieux, la question énergétique aurait été la première priorité. Incapable de couvrir les besoins énergétiques de la seule capitale Conakry sur toute l’année, le régime d’Alpha Condé a cependant pu investir en 8 ans le tiers de notre PIB le barrage Souapiti inclut.

Comment est-ce possible?  Quelle contre-performance?

Les ressources minières ne pourriront pas dans le sous-sol. Pourquoi alors entamer le pas pour leurs exploitations? Pourquoi cette frénésie à  l’exploitation anarchique de nos ressources minières alors que la question énergétique n’est pas résolue? La réponse est toute simple. C’est la course à l’enrichissement illicite sous ce régime. C’est le seul objectif. Les cours des produits miniers sont cycliques. Autrement ça monte et ça descend. Il faut que le peuple se lève pour combattre ce régime moribond. Il faut résister à la spoliation de nos ressources. Il faut résister à la restriction de nos libertés. C’est un combat noble auquel je m’engage.

Il faut résister!

Il faut résister!



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre