SNE Education: S.N.E, une nouvelle structure syndicale en Guinée

1673

Les  membres  du syndicat national de l’éducation (S.N.E) ont animé  une conférence de presse ce mardi 25 septembre 2018 à la maison de la presse  à Coleyah. Objectif,  donner les raisons et les objectifs de la création du S.N.E

Selon le deuxième secrétaire du(S.N.E) 

« Il y avaient des laboratoires pour les élèves des sciences expérimentales et mathématiques à Conakry et  à l’intérieur du pays, presque dans tous les lycées de la Guinée. Pour nous  il n’y aura pas un lycée sans laboratoires sinon c’est  un manque de volonté des gouvernants et ceux des écoles privées parce qu’à notre époque, les ressources de l’Etat étaient limitées, tous les gouvernants œuvraient pour l’ouverture des laboratoires et les mettre à la disposition des apprenants. Mais aujourd’hui vous êtes plus informés sur les ressources de l’Etat. Les ressources des établissements privés. L’Etat peut bel et bien créer le revenu de laboratoires aux  établissements publics et privés », a expliqué le deuxième secrétaire du SNE Amadou Maghariou Sow.

« Nous exigeons que des labos crées, des logements soient construits, que les conditions de vie des enseignants soient respectées,  nous sommes là depuis le 5 septembre dernier, nous nous préoccupons pour l’implantation de notre structure syndicale depuis des années 89 -90 il y a eu des manifestations syndicales sans succès. Chez nous on revoie  la manière », ajout-il.

 « On a constaté que l’Etat donne par la main droite et récupère par la main gauche, le cas d’augmentation de 40% et ils ont augmenté le prix du carburant. Chez nous il n’y a pas de manipulations, s’il y a manipulation c’est  de l’autre côté. La grève ne nous intéresse pas. On pose autrement notre façon de faire », a conclu le deuxième secrétaire général du SNE.



Journaliste, Correspondant à Conakry