Aliou Bah  leader du mouvement démocratique libéral MODEL : A 34 ans il compte briguer la magistrature suprême de l’état.

7016

 Le Model (Mouvement Démocratique Libéral) est le nom choisi par Aliou Bah et son équipe pour conduire une nouvelle dynamique politique en Guinée. Lancé lors d’une conférence de presse le 18 septembre dernier, monsieur Bah a été reçu le lendemain par l’équipe des GG de la radio espace FM.

Durant ce passage bien maîtrisé, le leader du mouvement démocratique libéral a annoncé les couleurs, les motivations, mais aussi les grandes lignes de son parti. Autrement dit,  Pour Aliou Bah, ce parti est porteur d’un projet de société innovant qui va s’occuper des  questions très simples pour répondre aux aspirations légitimes du peuple.

Pour ce jeune leader, le plus important serait de répondre à la question suivante : est-ce qu’aujourd’hui, dans notre pays, la manière de faire la politique, ça aide à régler les problèmes de fond ? Autrement dit, il pose à travers cette question, la problématique de l’offre politique en Guinée. Pour le champion du mouvement démocratique libéral, la problématique du chômage, les questions de pauvreté, de salubrité, de gouvernance et de diplomatie sont autant de sujets non résolus, et qu’il faut tenter de diagnostiquer afin de trouver des solutions adéquates. De cette façon, le Model tente de changer la donne en privilégiant  l’offre politique attractive comme le leitmotiv de ce jeune parti. Et du coup il lance un signal fort  aux autres leaders politiques, afin de mettre fin à tous les maux qui ont gangrené le paysage politique guinéen ces derniers temps : l’ethno-stratégie, le mensonge, l’amateurisme …

Rien qu’en faisant cette annonce, le parti rend  déjà un grand service  aux électeurs. Dans la mesure où la plupart des leaders politiques guinéens, à défaut d’avoir une véritable stratégie de conquête de pouvoir, de véritables programmes de sociétés permettant de présenter une offre politique attractive, l’instrumentalisation ethnique était devenue une source sûre et facile à mobiliser pour atteindre leur objectif. Ainsi, cette instrumentalisation, fait que le choix électoral est influencé par des sentiments de solidarité.

Malgré que cette influence identitaire ou régionaliste sur le comportement électoral des guinéens dépend de leur milieu culturel ou social dans lequel ils vivent, force est de reconnaître que les leaders politiques actuels ne font rien pour changer la donne.

En d’autre terme, Cet état de fait est lié à l’absence de différenciation des programmes de société. Ce qui transporte la lutte en dehors de ce champ. Sur ce, les codes culturels deviennent alors des principaux outils de mobilisation au détriment du model du choix rationnel, qui prend en compte principalement les préoccupations socio-économiques des électeurs. Le parti Model se positionne comme étant une formation politique capable de changer cette donne.

Lors de cette intervention, il a résumé en une phrase le paysage politique actuel en Guinée, en disant : « Pour certains, la politique est un ensemble de combines, il faut savoir mentir, il faut savoir tromper ».  Cette phrase de monsieur Bah en dit tout sur non seulement la manière dont la chose publique est gérée dans notre pays mais aussi  la façon dont certains leaders politiques se comportent.

Pour lui,  le parti Model a une approche différente, une lecture différente de la politique, de la façon dont le pays est géré. C’est pourquoi il dit haut et fort que  la politique a de la vertu, donc il compte aller palier par palier jusqu’à atteindre l’objectif ultime.

Pour beaucoup d’observateurs de la vie politique, la constance du jeune leader est à saluer, en ce sens que certaines langues l’envoyaient déjà à l’UFDG, et le fait qu’il croit toujours à sa vision : celle d’incarner une approche libérale pour développer le pays.

En prenant son destin en main, Aliou Bah pose déjà les jalons d’une nouvelle donne politique. Cependant, il est très tôt de jeter toutes les fleurs au parti Model ainsi qu’à son jeune leader. Attendons de voir la qualité de la marchandise que le parti présentera à ses clients, car le marché est inondé de produits périmés. C’est en cela que nous pourrons mesurer de façon objective la capacité de cette formation politique à conduire le train de développement qui aura pour commandant de bord monsieur Aliou Bah.

 



Administrateur Général