Office National du Tourisme : un secteur à l’agonie

1763

 

Selon l’OMT, « le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles, ou pour affaires ». Autrement dit, c’est un secteur générateur de revenus, dans la mesure où, il peut booster l’activité économique des pays ou des endroits visités, suite à la demande des biens et services fournis aux visiteurs.

La part de cette activité est de plus en plus grandissante dans l’économie mondiale, elle occupe une place importante dans l’activité économique de certains pays : le Sénégal, le Mali, la France l’Espagne, les Etats-unis, la Tunisie sont des pays ou une bonne partie de l’économie se repose sur l’activité touristique.

S’il est vrai que cette activité constitue l’un des secteurs économiques majeurs de certains pays, force est de constater que sa part dans l’économie nationale guinéenne est très insignifiante.  Depuis quelques années rien  n’est fait  au niveau de l’Office National du Tourisme (ONT), et le secteur meurt à petit feu.

Selon un travailleur de l’office qui a requis l’anonymat, ni le ministre du tourisme Thierno Ousmane Diallo, ni le directeur de l’ONT, Laye Junior Condé, ne fournissent le moindre effort pour éviter la mort de ce secteur. Il continue en disant : « Laye junior est assis dans son bureau royal, en parlant chaque  jour de la politique politicienne dans les radios privées. Qu’à même, avec le doyen Ibrahima Diallo, ex Directeur Général de l’ONT, la destination guinéenne était mieux vendue tant sur le plan national qu’à l’international »

Par ailleurs, au moment où les pays voisins font tout pour développer le tourisme, notre pays abandonne ses sites historiques. Au Sénégal, le tourisme fait partir des secteurs économiques qui ont fait développer ce pays. L’Ile de Gorée est aujourd’hui l’une des attractions  prisées de la sous-région avec une forte croissance économique.

En Guinée, c’est le contraire qui se produit. Le département en charge du tourisme, et l’ONT ont un bilan très mitigé. Pourtant, le pays regorge de sites touristiques très intéressants : la dame de Mali sur le mont Loura, en Moyenne Guinée, précisément dans la préfecture du Mali, la voile de la mariée à Kindia, la maison de l’esclave à Boké, le Park de Badiar à Koundara, sans oublier des stations balnéaires : Bel Air à Boffa, les iles Alcatraces Tristao à Boké, Kassa dans les iles de Loos  pour ne citer que ceux-là. Mais, tous ces sites sont aujourd’hui abandonnés par les autorités.

Selon un observateur de la vie économique guinéenne, en valorisant le tourisme dans notre pays, il pourrait concurrencer en termes de recettes la douane nationale. Ce qui explique l’énorme potentiel que dispose notre pays.

Saidou Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry