Plusieurs enfants mènent le commerce tout au long des rues à Conakry pendant cette période des vacances. Ces enfants dont l’âge varie entre 12 à 17 ans, se font commerçants ambulants dans la rue, notamment sur l’Autoroute Fidel Castro et sur la route ‘’Le prince’’. Cela se fait au vu et au su des autorités.
Pourtant, le droit de l’enfant est consacré par l’ONU. Ces jeunes enfants passent une bonne partie de leur journée à vendre entre les véhicules, en risquant leur vie. Ils sont exposés aux dangers liés à la circulation routière, aux intempéries naturelles comme le soleil et la pluie.
Ils profitent de tous les embouteillages, qui se créent pendant les heures de pointe. Ils vendent aux usagers des objets divers à moindres coûts ou à des prix du marché.
Face à cette situation regrettable, nous avons rencontré certains parents d’élèves qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants dans cette pratique. « Pendant les vacances, nous devons encadrer les enfants à la maison. Ils doivent suivre les cours de révision en vue de mieux préparer l’ouverture des classes…», explique une citoyenne résidente au quartier Yimbayah Du marché ENTAG, jusqu’au marché Madina en passant par Matoto, Tannerie , rond point de Donka, sans oublier Bembeto. nombreux sont des enfants qui se trouvent dans cette situation.
« Ma maman m’a dit de venir vendre pour préparer la rentrée scolaire. C’est pourquoi chaque soir je viens sur l’autoroute vendre aux passants des bananes», a indiqué une fillette de 12 ans à Bonfi dans la commune de Matam.
Pour cet autre enfant, il est contraint de venir vendre l’eau glacée (sachets). « Je suis avec ma grande sœur Kadiatou, c’est elle qui me dit de venir vendre de l’eau glacée ici sinon je ne mange pas. Parfois je suis fatigué mais je n’ose pas dire non quand elle m’ordonne de vendre. Dès 8h je suis dans la rue jusqu’à 14h puis 16h aussi je reviens jusqu’à 18h », a expliqué Mamoudou condé âgé de 14 ans se trouvant sur la route le prince au marché koloma

Divers
Conakry: Des mineurs exposés aux accidents de la circulation
By Saidou DIALLOAoût 23, 2018, 16:31 pmCommentaires fermés sur Conakry: Des mineurs exposés aux accidents de la circulation
Article précédentSociété civile : la Cellule Balai Citoyen reste ferme sur sa plainte contre Dr Ousmane Kaba
Article suivantCommune de Matoto: la conduite d'eau de la SEG envahie par les ordures à Dabompa