Politique : L’opposition sera dans la rue ce jeudi

827

L’opposition a conféré ce mardi 06 Août avec la presse. Au cours de la rencontre plusieurs sujets ont été débattus notamment la marche du jeudi. Une fois encore, c’est par une marche que l’opposition compte montrer son désarroi face aux multiples sujets qui l’opposent au gouvernement.

Après avoir annulé une précédente manifestation suite à l’appel du chef du gouvernement, elle se dit prête à reprendre la rue « Avant d’être là, nous avons donné sa chance au 1er ministre Kassory quand il nous a écrit une lettre nous demandant de donner la chance au dialogue pour trouver de manière prompt, juste et équitable des solutions aux problèmes. Deux semaines se sont écoulés, aucune avancée et pire nous avons même noté un peu de mépris ou d’arrogance dans la manière d’aborder les questions qui nous opposent. L’opposition républicaine ayant constaté avec regret que le pouvoir retarde délibérément l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016 et du communiqué qui a sanctionné la rencontre du président de la république et du chef de fil de l’opposition le 02 Avril 2016, c’est pourquoi donc nous décidons de marcher», martèle Dr Faya Millimono porte-parole de l’opposition républicaine.

En outre, le Président du Bloc Libéral souligne que des violations de la constitution et des libertés fondamentales sont observées. « Au nombre des violations de la constitution et des dispositions non encore appliquées de l’accord du 12 octobre 2016 dont la responsabilité incombe totalement au gouvernement figure le refus du gouvernement et de la mouvance présidentielle de trouver une solution juste et équitable au contentieux électorale depuis plus de 06 mois. L’interdiction des manifestations et cortèges pourtant consacré à l’article 10 de la constitution, l’arrestation et la détention arbitraire de plusieurs militants de l’opposition républicaine. L’usage courant d’armes à feu dans les opérations de maintien d’ordres avec à la clé plusieurs morts. »

Pour la marche du jeudi prochain, l’itinéraire Rond-point => Tannerie => Aéroport => Gbessia => Kenien => Bellevue pour déboucher sur l’esplanade du stade du 28 septembre, où les leaders livreront des messages sera empruntée.



Journaliste, Correspondante à Conakry


Commentaires

http-guineedirectinfos-com