News : Revue de l’actualité internationale

1985

Hier dimanche, 8 millions de maliens ont été appelés aux urnes pour départager 24 candidats au premier tout de l’élection présidentielle. A noter qu’un duel s’annonce entre le président sortant Ibrahima Boubacar Keita et l’ancien ministre des finances Soumaïla Cissé.

Au Sénégal, Khalifa Sall a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Le maire de Dakar qui fut emprisonné il y a quelques mois, compte bouleverser le champ politique sénégalais.

En République Démocratique de Congo (RDC) « la perspective du retour au pays » de Jean Pierre Bemba a fait la une de tous les journaux. Selon le journal local le potentiel « les 10 ans passés dans les geôles de la Haye, n’ont pas suffi à effacer Jean Pierre Bemba de la mémoire des congolais et congolaises »

En Côte d’ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo se mettent à rêver après l’annonce du retour de Bemba, ils pensent que leur champion aura les mêmes chances en octobre prochain à la cour pénale internationale.

L’actualité internationale a été encore marquée la semaine passée par des révélations mais aussi des incendies meurtriers.

Aux États-Unis, de nouvelles accusations contre Donald Trump. Michael Avenatti qui assure la défense de l’actrice de porno Stormy Daniels, qui a déclaré avoir eu des relations avec monsieur Trump, a annoncé via son compte twitter, représenter trois autres femmes qui auraient reçu de l’argent pour taire leurs liaisons avec le Président américain. Dans des phrases très subtiles, Michael Avenatti tente d’enfoncer Donald Trump : « trois femmes de plus » ; « toutes ont reçu de l’argent » ; « il est temps pour Cohen et Donald de dire 100% de la vérité au peuple américain ». Ces phrases, sont révélatrices des maux qui pèsent sur l’administration Trump.

Par ailleurs, le président américain a reçu Jean Claude Juncker (Président de la Commission Européenne). Il était question dans cette rencontre de passer en revue les accords commerciaux entre Bruxelles et Washington. L’union européenne à travers son Président, a annoncé l’augmentation des importations en provenance des États-Unis de sosa et gaz naturel. Trump de son coté, a décidé de ne pas imposer de nouveaux tarifs douaniers  sur les importations de voitures européennes, et s’est engagé à résoudre la problématique des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium européens.

En France, l’affaire Benalla continue de faire la une de tous les journaux internationaux. Selon New-York Times « le Président n’a pas eu conscience du séisme, l’affaire Benalla consume le parlement, menace l’avenir des collaborateurs et fait dérailler pour le moment le programme réformiste présidentiel ». À noter que les auditions continuent cette semaine.

À cela, il y a eu aussi des incendies dévastateurs et meurtriers en Californie et en Grèce. Au moins 74 morts et 187 blessés en Grèce et six morts en Californie.



Administrateur Général