News : Revue de l’actualité nationale

1433

La semaine qui s’est achevée a connu des évènements riches et variés. Dimanche soir dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouverneur de la ville de Conakry avait interdit la marche Pacifique prévue par les forces sociales. Lundi jour de la dite marche, les forces de l’ordre ont occupé tous les grands carrefours poussant les marcheurs à se retrancher dans les quartiers. Cette marche étouffée aura tout de même enregistrée des arrestations. L’humoriste Mamadou Thug et d’autres passeront devant un juge avant d’être relaxés.

L’actualité en Guinée, c‘est aussi le buzz médiatique créé suite à l’annonce de la mort du chinois par le 1er ministre. En marge d’une rencontre avec les secrétaires généraux de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de la haute Guinée, Kassory Fofana avait annoncé que la haute Guinée aurait bénéficié d’une électrification solaire si le chinois porteur du projet n’était pas mort.

Le médiateur de la république accompagné de la présidente du CES (Conseil Économique et Social), et des religieux a aussi rencontré les syndicats pour les inviter à revenir sur la table de négociation.

La semaine écoulée a aussi connu la naissance d’une convention collective professionnelle pour réguler le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Par ailleurs Samedi le 1 er convoi de pèlerins guinéens pour les lieux saints de la Mecque a quitté Conakry. Un total de 280 pèlerins forme ce 1er convoi. Selon le secrétaire général des Affaires religieuses, toutes les dispositions sont prises pour la réussite du hadj 2018.

L’actualité c’est aussi l’interdiction de toutes manifestations sur toute l’étendue du territoire prise par le gouvernement à travers le ministre de l’intérieur et de l’administration du territoire. Une interdiction qui irrite les forces sociales mais aussi les partis politiques.

A signaler un drame qui est survenu à Kaloum dans la nuit du samedi. Un immeuble en construction s’est effondré faisant des dégâts importants mais aussi des victimes. Pour le moment 4 corps ont été sortis des décombres.

Le calvaire des usagers de la route nationale N°1 continu car la déviation de Linsan est devenue impraticable suite à la montée des eaux.



Journaliste, Correspondante à Conakry