Maître Traoré sur l’indépendance de la justice « Il faut espérer- sans tomber dans un optimisme béat- que rien ne sera plus comme avant »

840

Depuis le renversement du régime Alpha Condé, le CNRD continue sa série de concertations avec les forces vives de la Nation. Hier Mardi, c’était le tour des hommes en robes noires de s’exprimer, durant les échanges avec le CNRD, beaucoup de magistrats ont mis l’accent sur l’indépendance de la justice sous Alpha Condé. Certains magistrats ont affirmé que la justice n’était pas libre sous le régime de Körö. Ce que beaucoup d’avocats avaient déjà dénoncé.

Pour l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, maitre Mohamed Traoré, les avocats avaient souvent dénoncé cela dans leurs différentes plaidoiries.

Lisez

 » La justice n’était pas indépendante dans le vrai sens » dit un magistrat. Mais certains ont toujours soutenu le contraire. Et qu’est-ce qui garantit qu’elle le sera désormais ? 

Les mauvaises habitudes ont la vie dure.

Et pourtant, les textes consacrant l’indépendance de la justice existent. Et pour renforcer celle-ci, la rémunération des magistrats été revue à la hausse? Mais en dépit de cela,  » nous avons manqué à notre devoir d’indépendance, à notre devoir d’impartialité et à notre devoir d’intégrer » dit le jeune Président du Tribunal de Commerce, Monsieur Pierre Lamah.  » Comment peut-on être indépendants, impartiaux et intègres si certains d’entre nous font la politique » poursuit le juge Lamah. Cette critique vient d’un juge mais des avocats le savaient déjà et l’ont souvent dénoncé dans leurs plaidoiries.

Il faut espérer- sans tomber dans un optimisme béat- que rien ne sera plus comme avant. Mais l’indépendance de la magistrature, ce n’est pas seulement dans les rapports de la justice avec les autres pouvoirs (Exécutif, Législatif). Cela concerne aussi l’argent.



Administrateur Général