Indiscipline administrative, Le Premier ministre aurait-il perdu le contrôle du gouvernement qu’il dirige ?

1510

INDISCIPLINE ADMNISTRATIVE, MANQUE DE LOYAUTÉ, DESTRUCTION DE LA SOLIDARITÉ GOUVERNEMENTALE, PARESSE INTELLECTUELLE, TENTATIVE DE CORRUPTION, AMATEURISME, CALOMNIE…

Le Premier ministre aurait perdu le contrôle du gouvernement qu’il dirige ?

Ce projet de lettre sans signature ni tampon du Premier ministre Guinéen en date du 05 avril 2020 faisant état de l’indiscipline administrative de madame la ministre du plan et du développement économique a-t-il vraiment été envoyé au Président de la République en l’état ?

MA RÉPONSE EST NON !!!

Cependant, j’ose croire sans risque de me tromper que la primature a pris l’initiative de mettre ce projet de lettre sur la place publique par médias interposés, 22 jours après sa rédaction dans le seul but de dédouaner le locataire du palais de la colombe de la légèreté administrative dont il a fait preuve dans la gestion et la transmission du plan de riposte économique contre le COVID-19 à la banque mondiale.

De Talibé à Mama Kany, le premier ministre semble ignorer son rôle de coordinateur de l’action gouvernementale et souhaite simplement dégager sa responsabilité face à la banque mondiale sous prétexte qu’il accorde le bénéfice du doute d’une part, et déplore l’indiscipline administrative d’autre part.

Personnellement, je suis solidaire de la proposition faite par madame la ministre du plan et du développement économique selon laquelle elle aurait demandé « l’abandon des initiatives présidentielles et la réaffectation des ressources correspondantes au financement du plan de riposte contre le COVID-19 ».

Cette proposition courageuse et patriotique de Madame Mama Kany DIALLO devrait être une opportunité pour le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et son gouvernement de mobiliser rapidement les ressources financières au-delà de l’aide extérieure pour faire face avec efficacité à cette urgence sanitaire.

Même si je ne partage pas la démarche administrative de l’ancienne compagne du Président de la République, je comprends tout de même sa colère et apprécie son sens élevé de responsabilité et de patriotisme face à la gestion malsaine de cette pandémie.

Il revient au Président de la République de tirer les meilleures leçons de cette irresponsabilité notoire de son gouvernement pour permettre à la Guinée de prendre des mesures fortes contre la propagation du COVID-19 dans notre pays.

Almamy SEkou Soumah responsable communication UDD



Administrateur Général