EDG Kankan : Le tribunal s’est prononcé dans l’affaire du vol de Carburant!

1208

Le verdict dans l’affaire du vol de carburant survenu le 27 juin dernier dans la centrale de l’EDG, est tombé ce mardi 23 juillet 2019 au tribunal de première instance de Kankan. Sur 18 accusés 17 ont été condamnés par le tribunal. Les peines prononcées à leur encontre varient de deux à dix ans d’emprisonnement et au payement d’amandes.

Certes ce procès, il était correctionnel, mais l’ampleur et la pression étaient si fortes dans la salle des audiences du tribunal de première instance de Kankan, a telle enseigne qu’on se croyait dans un jugement criminel.

Après six heures de débats et de questionnements houleux entre le Ministère Public, les avocats de la défense, et les 5 prévenus tous travailleurs à la centrale locale d’EDG, qui se sont succédés à la barre,  le tribunal a ordonné la phase des réquisitions et plaidoyers avant de se retrancher à huit-clos. À son retour, il a délibéré en ces termes :

« Le tribunal  condamne, le nommé Lanciné Traoré (principal accusé), à 10 ans d’emprisonnement et le paiement d’une amande de 2 millions francs guinéens. Anssoumane Damaro Camara, directeur de la centrale locale d’EDG, Mory kanté, Lanciné Koma Traoré (complices), à 2 ans d’emprisonnement accompagné d’une amande de Cinq cents milles franc guinéens (500.000) pour chacun et déclare Bangaly Doumbouya (5ème prévenus) non coupable des faits de vol et complicité qui lui sont reprochés et ordonne sa libération immédiate.

En outre, le tribunal ordonne la restitution des huit bidons de carburant volés à la société d’EDG  de Kankan, et ordonne la confiscation de la voiture Nicra couleur noire immatricule 1678481A4N , au profil de trésor public, le tout en application des dispositions des articles 373, 374, 239, 19, 485, 64 du code pénal, 535, 564, 208 ,213, 544, 548, alinéa 1 du code du procédure pénale ». A-t-il statué. 

Au sortir de ce procès, le ministère public représenté par le procureur Aly Touré, s’est réjoui de la sentence prononcé.

« C’est la justice  qui a été rendue, vous l’avez constaté dans nos réquisitions, nous avons demandé 10 ans pour l’auteur principal, trois ans pour les complices présents, et 10 ans pour les complices absents donc par défaut vous avez suivi la décision du tribunal qui était partiellement dans nos réquisitions en condamnant l’auteur principal à 10 ans et d’une amande de 2 million. C’est ne que la justice qui a été faite. C’est le fait qui a été condamné à la hauteur de la forfaiture. Nous en sommes entièrement satisfaits de ce coté. Par rapport aux complices présents nous avons demandé trois ans, mais le tribunal a compressé jusqu’à 2 ans. Ce n’est pas grave nous voulions de toute façon une condamnation. A notre sens cela a un double avantage. Corriger les fautifs directs dans cette affaire et décourager les éventuels candidats à un tel acte au niveau de l’EDG de Kankan ». A-t-il mentionné. 

De leur côté les avocats de la défense dont Maitre Mohamed 2 Kourouma,  rejettent en bloc les décisions du tribunal et comptent interjeter appel. 

« Les droits les plus élémentaires des différents prévenus ont été bafoués et piétinés. Alors sur ceux, comme on est dans un Etat de droit, nous allons interjeter appel de cette décision que nous trouvons injustes». A-t-il dénoncé.

A noter que 13 des 17 accusés condamnés dans cette affaire, sont en cavale. Ils ont été condamnés à 10 ans de prison à défaut chacun et le tribunal a émis un mandat d’arrêt contre eux. Le procureur a promis de les traquer jusqu’à leurs derniers retranchements pour faire appliquer les dispositions prises par le tribunal.

FACELY SANOH, correspondant régional d’HorizonGuinee.com à kankan. 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre