Monsieur le Président de la République,
A l’occasion de votre prestation de serment devant le peuple de Guinée et devant l’humanité toute entière, en tant que Président de la République de Guinée pour un mandat de sept ans, je vous adresse, en mon nom personnel et au nom du parti l’Avenir d’une Guinée Nouvelle AGN, nos félicitations républicaines, empreintes d’espoir lucide, de responsabilité politique et d’un attachement profond à l’avenir de notre très grande Nation pour laquelle je fonde mes espoirs. Oui, mes espoirs indéfectibles.
Ce moment solennel n’est pas un simple rite institutionnel, ce moment solennel est un rendez vous avec l’histoire, ce moment solennel est une exigence de vérité entre l’État et le peuple.
Il marque l’ouverture d’un nouveau cycle institutionnel, mais surtout une opportunité historique de réconcilier durablement l’État guinéen avec ses citoyens parfois meurtris dans leurs âmes et dans leurs chairs.
Ce mandat doit être mis à profit pour rassurer, sécuriser et protéger les populations, afin qu’elles se sentent définitivement à l’abri : d’un pouvoir qui protège et sert, et non d’un pouvoir qui muselle ou intimide ; d’un pouvoir qui construit et bâtit, et non d’un pouvoir qui corrompt et dilapide nos ressources ; d’un pouvoir fort par la justice, et non fragile par l’arbitraire.
Nous formulons le vœu que ce septennat soit celui de la liberté responsable, de l’apaisement politique durable et de la consolidation effective de l’État de droit. Une gouvernance fondée sur la «main tendue», comme vous l’avez vous même affirmé, une gouvernance à l’écoute et inclusive, renforcera la cohésion nationale et restaurera la confiance entre les citoyens et leurs institutions.
Car on ne gouverne pas durablement contre son peuple, on ne stabilise pas une Nation divisée, on ne bâtit pas la paix en étouffant les libertés.
Dans cet esprit, des gestes forts et symboliques sont attendus : la libération de certains prisonniers qui en valent la peine, l’éclairage complet sur les cas de personnes portées disparues. Car il relève de votre responsabilité, en tant que protecteur des citoyens. Et l’ouverture d’un climat politique empreint d’humanité, de justice, de réconciliation, mais aussi de fermeté sincère face à l’injustice et à l’impunité, comme le transpire votre message : « ma main ne tremblera pas ».
Ce mandat est également attendu comme celui d’une lutte réelle, concrète et pragmatique contre la corruption et le détournement des deniers publics, devenus, trop souvent, des pratiques banalisées, voire perçues comme des droits acquis par certains gestionnaires de l’État.
Le peuple de Guinée n’attend plus des slogans, le peuple de Guinée n’attend plus des promesses, le peuple de Guinée attend des actes mesurables, une redevabilité effective et une gestion rigoureuse des ressources nationales, sans distinction ni complaisance.
Sur le plan économique, nous souhaitons que ce septennat consacre la prospérité politique, économique et sociale de la Guinée, à la hauteur de l’immensité de notre sol et de la richesse de notre sous-sol. Cette ambition passe nécessairement par une mobilisation forte des recettes internes, une discipline budgétaire exemplaire, des politiques budgétaires basées sur le résultat et une vision souveraine du développement national.
A cet effet, l’idéologie du Circonstancialisme, fondée sur la nationalisation stratégique de certains moyens de production (comme l’ont fait certains pays à hauts potentiels en resources, pour être ce qu’ils sont aujourd’hui) tout en préservant et encourageant l’initiative privée dans les secteurs primaires et secondaires : l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, l’agroalimentaire et business, les banques, les assurances, les mutuelles, le transport etc… doit constituer un levier structurant pour un véritable décollage économique, créateur d’emplois, de valeur ajoutée nationale et de dignité sociale.
Tout en vous souhaitant plein succès dans l’exercice de ce mandat, nous réaffirmons, avec responsabilité politique et loyauté républicaine, notre engagement clair :
l’ultime objectif demeure, dans le strict respect des règles démocratiques, la conquête et l’exercice du pouvoir en République de Guinée par le parti l’Avenir d’une Guinée Nouvelle AGN, afin de contribuer pleinement à la construction d’un État juste, prospère, souverain et respectueux de ses citoyens.
Puisse ce mandat de sept ans être
le mandat de la paix retrouvée, le mandat de la justice assumée, le mandat de la prospérité partagée, et le mandat de l’espérance restaurée par le peuple de Guinée et pour le peuple de Guinée.
Vive le parti l’Avenir d’une Guinée Nouvelle AGN
Vive le progrès social, économique et politique
Vive la République de Guinée
Excellente semaine à tous et à chacun où que vous soyez.









