Guinée : Lancement officiel des festivités du 67e anniversaire de l’indépendance

30

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé ce lundi 29 septembre 2025 les festivités marquant le 67e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée.

Placée sous le thème « Jeunesse et avenir : vers une souveraineté économique pour la Guinée », cette célébration vise à rendre hommage aux pères fondateurs tout en projetant le pays vers un avenir résolument tourné vers l’autonomisation économique.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Conakry en présence d’une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah.

Dans son discours d’orientation, la ministre de l’Industrie, Dr Diaka Sidibé, a souligné l’importance de cette célébration, mettant en avant la double portée historique et économique de la date du 2 octobre. « C’est une occasion solennelle de rendre hommage au courage de nos pères qui ont conquis la liberté politique en 1958, et pour nous, de réaffirmer notre responsabilité de transformer cette liberté en indépendance économique durable, partagée et assumée pour notre pays », a-t-elle déclaré.

Elle a également insisté sur la vision du Chef de l’État axée sur l’innovation, l’entrepreneuriat et la jeunesse, éléments clés du développement économique national. « Votre audace et votre esprit d’innovation constituent les leviers essentiels pour promouvoir le projet Simandou à travers ses retombées sur l’emploi. L’initiative Simandou Académie en est un exemple concret », a-t-elle souligné.

Prenant la parole pour le lancement officiel, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, est revenu sur les premières heures de l’indépendance, rappelant que la Guinée avait, dès 1958, fait le choix de l’autodétermination en s’appuyant sur ses ressources internes. « Il n’y a pas de souveraineté économique sans mobilisation. Je le dis haut et fort à tous les acteurs du secteur de l’épargne : nous devons bâtir une économie sur la base de nos propres forces », a-t-il affirmé.

Le ministre a également salué les récents progrès économiques, notamment l’arrivée des premiers revenus miniers, une avancée historique pour le pays. Toutefois, il a mis en garde contre une mauvaise orientation de ces ressources. « Nous investissons dans le secteur agricole. Le contenu local que nous exigeons dans tous les grands projets, notamment miniers, nous permettra de développer des terres nouvelles et respectueuses de l’environnement », a-t-il précisé.

Mourana Soumah a appelé à une réforme en profondeur du financement des secteurs clés tels que l’agriculture et la pêche, indispensables à la diversification et à la résilience de l’économie guinéenne.
Les festivités, qui s’étaleront jusqu’au 2 octobre, comprendront plusieurs panels, expositions et conférences. L’accent sera mis sur la sensibilisation de la jeunesse aux enjeux de la souveraineté économique, dans une dynamique de transmission, d’engagement et de transformation.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada