AccueilPolice-JusticeMinistères de la justice: le ministre fixe les attributions, composition et fonctionnement des bureaux d’aide juridictionnelle (Communiqué)
Ministères de la justice: le ministre fixe les attributions, composition et fonctionnement des bureaux d’aide juridictionnelle (Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARADéc 30, 2023, 08:05 amCommentaires fermés sur Ministères de la justice: le ministre fixe les attributions, composition et fonctionnement des bureaux d’aide juridictionnelle (Communiqué)
« M. Poutine est la cause de cette guerre, il est la raison des morts. Il ne dictera pas les conditions de la paix », a-t-il affirmé alors que Volodymyr Zelensky a déclaré, samedi, qu’il refusait de rencontrer Vladimir Poutine à Moscou.
L’armée israélienne a appelé, samedi matin, les habitants de la ville de Gaza à partir vers une « zone humanitaire » à Khan Younès, dans le sud de l’enclave.
L’événement, organisé par Xi Jinping, auquel ont participé une vingtaine de dirigeants, dont Narendra Modi et Vladimir Poutine, a donné à voir un nouvel ordre international, marqué par l’ascension de la puissance chinoise et l’essoufflement de l’hégémonie américaine, analysent, dans une tribune au « Monde », les chercheurs Stéphanie Balme et Christophe Jaffrelot.
Figure de la photo sociale, il présente au festival de Perpignan ses travaux consacrés aux plus fragiles de la société française, sans-abri, handicapés, personnes âgées…
Sous la pression des Etats-Unis et d’Israël, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, constituée de 10 800 casques bleus, mettra fin à son mandat le 31 décembre 2026. Après quoi, l’armée libanaise sera la seule à assurer la sécurité dans le sud du pays.
À Bangui, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra et le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC, opposition) ont lancé des discussions pour tenter d’apaiser les tensions. Mais l’ouverture politique reste fragile.
Entre durcissement politique interne et prolifération de contenus numériques fabriqués de toutes pièces, le régime de Ouagadougou s’appuie désormais sur une arme de persuasion massive : la manipulation par l’image et les réseaux sociaux. L’analyse de François Soudan, au micro de RFI.
Le soutien financier de l’Union européenne à Nouakchott a conduit les autorités à renforcer drastiquement les opérations visant les migrants, au prix d’atteintes aux droits humains, selon HRW. Décryptage en infographies.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a annoncé la mise en place d’un blocus sur des régions frontalières du Sénégal et de la Mauritanie. Il veut empêcher l’entrée de produits essentiels comme le carburant, en vue d’affaiblir la junte au pouvoir.
Engagé dans la transition démocratique après la révolution de 2011, l’Ordre des avocats a perdu de son aura, notamment à cause de Hatem Meziou, l’actuel bâtonnier, accusé de ne pas assez défendre ses confrères visés par des procédures judiciaires. L’élection de son successeur apportera-t-elle un nouveau souffle au barreau ?
Au Kenya, les procès fleuves de Paul Mackenzie se poursuivent, les audiences se tenant cette semaine-ci à la Cour pour enfants de Tononoka, à Mombasa, sur la côte kényane. Le pasteur et 35 co-accusés sont soupçonnés notamment de cruauté et torture sur des enfants après la découverte de plus de 450 dépouilles en 2023 dans […]
Menaces quotidiennes, agressions, censure : les journalistes de Guinée-Bissau et leurs invités sont régulièrement la cible d'intimidations à l'approche du scrutin, présidentiel et législatif, prévu le 23 novembre. Dernier exemple, deux médias publics de l'ancienne puissance coloniale, le Portugal, ont été expulsés en août. Dans ce climat, certaines radios paient un lourd tribut à leur indépendance éditoriale. Capital […]
Une réunion importante a eu lieu à Rome mercredi 3 septembre entre des représentants des autorités de l'est et de l'ouest libyen, entre Ibrahim Dbeibah et et Saddam Haftar. Respectivement neveu et conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre du Gouvernement d’union nationale (GUN) de Libye Abdelhamid Dbeibah, et fils du général Khalifa Haftar et […]
Au Cameroun, Paul Biya, 92 ans, s’apprête à rempiler pour un huitième mandat, le mois prochain, tandis qu’en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, 83 ans, en briguera un quatrième. La vedette du moment est pourtant le Béninois Patrice Talon, qui vient de désigner son dauphin, confirmant son départ du pouvoir en avril prochain. L’admiration qu’il suscite […]
Pour avoir brièvement partagé sur un réseau social un article de l’hebdomadaire sud-africain The Continent dénonçant les pénuries et le marché noir de carburant au Burundi, le directeur de l’agence Enabel de coopération au développement a été déclaré persona non grata. Il doit quitter le pays samedi 6 septembre. La décision des autorités burundaises vise […]