Évènements du 28 septembre 2009: Moussa Dadis Camara donne sa part de vérité

1356

Ce lundi 12 Décembre 2022, l’audience criminelle sur les événements du 28 Septembre 2009 se poursuivent au tribunal adhoc delocalisé à la cour d’appel de Conakry. L’ancien Président de ĺa transition version CNDD le capitaine Moussa Dadis Camara est à la barre. L’ancien Président donne sa version des faits . D’entrée de jeu, le capitaine Dadis souligne à propos des événements du 28 septembre : 《J’ai appelé monsieur Sidya la veille de la manifestation, il m’a dit que c’est trop tard qu’il n’a plus la possibilité d’annuler et moi je n’ai plus tenter de le rappeler. Le jour des évènements, c’est à 11h que Makambo est venu me dire qu’il y’a une manifestation. J’étais dans mon bureau et on m’a dit qu’il y’a un groupe qui est parti au stade conduit par Toumba et qu’il y’a eu des morts, j’étais furieux et je me suis dit que je dois l’arrêter »
Poursuivant sa narration des faits, il pointe un doigt accusateur sur le général Sékouba Konaté, Alpha Condé et Le cdt Toumba Diakité:
《 Monsieur le président je parle avec précision car en matière de droit il faut des preuves. Pour preuve, l’une des audios de Sékouba Konaté que je vais vous faire voir. Quand les journalistes sont allés le voir, il a cité le nom de certains de ses amis. Il dit les événements du 28 septembre c’est tel, tel, tel et tel qui sont coupables. La veille du 28 Septembre, Sékouba Konaté voyage sur Macenta et le Pr Alpha Condé aussi voyage. Pourtant c’est lui-même qui a donné la date.

C’est le professeur qui a donné la date. Sekouba aussi sans ordre de mission, en ma qualité de President je ne l’envoie pas. il va alors à Macenta. Les événements du 28 septembre commencent》. C’est à N’zérékoré qu’il est resté et quand il a appris qu’il y a eu des morts, Konaté a pris son avion pour venir. Mais le but des événements du 28 septembre c’était quoi? on devait tuer beaucoup de leaders. Sidya Touré, Jean Marie Doré et Cellou Dalein Diallo et autres on devaient les tuer et mettre cela sur moi. Les événements du 28 septembre étaient préparés et savamment préparés Monsieur le président.

L’audience se poursuit

MH Diallo



Toronto, Ontario, Canada