Ministère de la Justice : Ibrahima Sory II Tounkara installé dans ses fonctions

23

Quarante-huit heures après sa nomination, le nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Ibrahima Sory II Tounkara, a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 4 février 2026.

La cérémonie d’installation s’est déroulée sous la présidence du ministre secrétaire général du gouvernement, Dr Tamba Benoît Kamano, en présence des cadres de l’administration judiciaire et de plusieurs acteurs du secteur de la justice.
Dans son discours, le ministre entrant a souligné la portée de la confiance placée en lui par les autorités de la transition. « Cette confiance est un mandat républicain, un serment fait à la nation et une obligation de loyauté, de rigueur et de résultats », a-t-il déclaré.

Rappelant le rôle fondamental de la justice dans l’architecture institutionnelle de l’État, Ibrahima Sory II Tounkara a affirmé : « La justice est le pilier silencieux de la République. Lorsqu’elle est forte, la nation est stable. Lorsqu’elle est crédible, l’État est respecté. Lorsqu’elle est humaine, le peuple est réconcilié avec ses institutions. »

Il a enfin pris un engagement solennel à servir la justice guinéenne « avec humilité, rigueur, loyauté institutionnelle et fidélité absolue aux valeurs républicaines ».

À noter qu’Ibrahima Sory II Tounkara succède à Yaya Kairaba Kaba à la tête du ministère de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, dans le cadre de la Cinquième République.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada