SGG : le personnel présente ses vœux du Nouvel An au ministre Tamba Benoît Kamano

55

Le personnel du Secrétariat général du gouvernement (SGG) a présenté, le mercredi 14 janvier 2026, ses vœux de Nouvel An au ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Mr Tamba Benoît Kamano. La cérémonie s’est tenue à la plage Camayenne, dans la commune de Dixinn, en présence des cadres, agents, partenaires et invités du département.

Prenant la parole au nom des travailleurs, le représentant de la section syndicale a adressé des vœux de santé, de paix et de réussite au ministre, à son cabinet ainsi qu’à l’ensemble du personnel. Il a salué le leadership du ministre et dressé un bilan jugé positif de l’année 2025, marquée notamment par : • la retraite institutionnelle du SGG à Kamsar ; • l’organisation du premier Forum international des Secrétariats généraux des gouvernements ; • le renforcement des capacités des cadres et agents ; • la digitalisation du Journal officiel de la République ; • la relance du Bulletin officiel ; • la certification ISO 9001 du SGG ; • l’amélioration des équipements et des conditions de travail ; • la création du Bureau stratégie et  de développement, une première au sein du SGG.

Sur le plan national, le syndicat a rappelé les grands événements de 2025, notamment le recensement général de la population et de l’habitat, le référendum constitutionnel, le lancement du projet Simandou 2040 et l’élection présidentielle. Pour 2026, plusieurs doléances ont été formulées, parmi lesquelles l’équipement adéquat des services, l’achèvement de l’imprimerie du gouvernement, la connexion du département à l’internet haut débit, l’octroi de primes de motivation, l’octroi des places pour les pèlerinages religieux, l’intégration des contractuels et stagiaires à la fonction publique, ainsi que la poursuite des formations au niveau national et international.

Le syndicat a également appelé les travailleurs à faire de la discipline, du travail et de la solidarité des valeurs cardinales de l’année 2026.

.

Clôturant la cérémonie, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Mr Tamba Benoît Kamano, s’est dit satisfait de la pertinence des interventions et de la compréhension, par le personnel, des enjeux stratégiques du SGG. Il a rappelé les orientations données par le président de la République, Mamadi Doumbouya, et par le Premier ministre Amadou Oury Bah, insistant sur la poursuite de la refondation de l’État, la rigueur administrative, la redevabilité et la culture du résultat. « L’année 2026, qui marque le début du septennat, est une année de travail. Il n’y a pas de rupture, mais une continuité dans l’exigence, la discipline et la responsabilité », a-t-il déclaré.

Le ministre a également rendu hommage aux agents exemplaires du département, salué l’arrivée de nouveaux fonctionnaires stagiaires et invité l’ensemble du personnel à tirer le meilleur de cette nouvelle dynamique. Il a enfin demandé une ovation en l’honneur du doyen du SGG, le directeur du Journal officiel, Mohamed Kourouma.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale, placée sous le signe de l’engagement collectif au service d’un État fort, moderne et efficace. Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général