Ce lundi 1er septembre 2025, à la Maison des jeunes de Touguiwondy, le président de la délégation spéciale de Matam, M. Badra Koné, accompagné de ses conseillers, a procédé au lancement officiel de la campagne pour le « Oui » à la nouvelle Constitution.
Lors de cette rencontre, les responsables de la commune, notamment les représentants des cadres, des chefs de quartier, des femmes et de la jeunesse ont tour à tour pris la parole. Ils ont d’abord remercié la population pour sa forte mobilisation en faveur de cet événement.
Le représentant des 24 quartiers que comptent la commune de Matam a expliqué à l’assistance que voter « Oui » à cette nouvelle Constitution, c’est poser les bases d’une nation forte. Le secrétaire général, au nom des cadres de l’administration communale, a ensuite invité l’ensemble des citoyens de Matam à se rendre massivement aux urnes pour voter « Oui » lors du référendum prévu le 21 septembre prochain.
Dans l’ensemble, la population de Matam semble adhérer au projet de la nouvelle Constitution. Pour symboliser ce soutien, les comédiens de Guinée, par l’intermédiaire de leur président, ont décerné un satisfecit à M. Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam.
Satisfait de l’engagement de sa population, M. Koné a rappelé que, dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution, la direction communale a pris le soin de rencontrer les citoyens afin de leur expliquer en détail le contenu du texte.
« Aujourd’hui, vous m’avez mandaté pour dire à l’opinion nationale et internationale que l’ensemble de la population de Matam dit Oui au projet de la nouvelle Constitution. Voilà pourquoi nous avons invité la presse, afin qu’elle soit témoin de cet engagement de Matam. Je donne donc l’autorisation à la population de lancer officiellement la campagne pour le Oui, à partir d’aujourd’hui. Toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement de cette campagne. C’est pourquoi vous avez pu constater la présence du commissaire central et du commandant de la gendarmerie, afin d’anticiper d’éventuels problèmes… », a déclaré Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam.
Aboubacar M’mah Camara