Conakry : plus de 300 000 contractuels temporaires interpellent Mamadi Doumbouya pour leur engagement à la fonction publique (Déclaration)

27

Nous, membres du Collectif des Contractuels Temporaires de Guinée (CCTG), tenons à exprimer publiquement nos préoccupations et à attirer I’attention de son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA Président de la République, du Premier Ministre Chef du Gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH, des membres du CNRD et des membres du Gouvernement sur la situation des contractuels temporaires en service dans les différents départements ministériels.
Le Collectif des Contractuels Temporaires de Guinée a été créé pour fédérer les efforts des agents contractuels temporaires des différents départements ministériels.
Notre objectif est de mener des actions pour une reconnaissance officielle et équitable de notre contribution au fonctionnement des institutions publiques afin que nous soyons engagés définitivement dans les effectifs de la fonction publique.
Depuis sa création, le CCTG s’est engagé dans un processus de dialogue constructif et responsable pour informer et plaider les autorités et partenaires sociaux à la nécessité de revaloriser notre statut.
Nombreux parmi nous comptent plus de dix ans d’expérience avec un salaire dérisoire de 550 000 FG dans les ministères et institutions publiques du pays. Certains occupent même des postes de responsabilité stratégique, participant activement à la prise de décisions et à l’exécution des politiques publiques de l’État.
Malgré nos années de service et notre implication, notre statut demeure précaire. Nos primes et avantages ne reflètent ni notre ancienneté ni les responsabilités que nous assumons. Cette situation devient particulièrement préoccupante dans un Contexte actuel marqué par une hausse du cout de la vie et une précarité économique accrue. Nous avons salué l’initiative du Gouvernement par rapport aux opérations de toilettage sur le fichier des contractuels, cela nous a permis d’obtenir un fichier propre avec un nombre de CT réduit d’une manière considérable. Mais nous Constatons la publication sans concours d’arrêtés paradoxalement d’engagement de nouveaux fonctionnaires. Nous Condamnons avec fermeté cet état de fait et sollicitons sans délais I’engagement des contractuels temporaires enrôlés dans le fichier EICAS dont les salaires sont virés dans les différentes banques du pays.
Aujourd’hui, nous affirmons haut et fort que nous avons fait nos preuves sur le ferrain par notre compétence, notre dévouement et notre sens du devoir nous réclamons notre droit à la stabilité de l’emploi et à une reconnaissance institutionnelle équitable à travers notre engagement à la fonction publique.
Nous refusons d’être oubliés, marginalisés ou maintenus dans une incertitude permanente alors que nous contribuons activement au développement du pays; Nous restons mobilisés, unis et pacifiques, mais déterminés à faire valoir nos droits par tous les moyens légaux, y compris les plaidoyers, les sensibilisations, les actions syndicales et les manifestations pacifiques.
Nous lançons un appel aux autorités guinéennes de soutenir notre cause juste et noble. Il ne s’agit pas d’un privilège que nous demandons, mais d’une reconnaissance méritée d’un service déjà rendu à la nation. Le collectif réaffirme son engagement à poursuivre le service avec loyauté et détermination. Toutefois, il reste ouvert au dialogue et espère que les autorités poseront rapidement des actes concrets pour répondre à cette revendication légitime.
Vive la République de Guinée
Vive le Général Mamadi DOUMBOUYA
Vive le CNRD
Vive le mouvement syndical
Vive le CCTG
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens pour le Collectif des Contractuels Temporaires de Guinée (CCTG)
La Commission de Coordination Générale



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre