Conformément au décret D/2025/0046/PRG/CNRD/SGG du 1er Avril 2025, le Président de la République a fixé la date du referendum en vue de l’adoption de la nouvelle constitution de la république de Guinée pour le 21 septembre 2025. Le jeudi 26 Juin 2025, l’avant-projet de la nouvelle constitution a été remis au Président de la République par le CNT. Ces deux actes constituent une avancée significative dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.
Et depuis, le CNRD et le gouvernement ont entamé le processus de vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution. C’est d’ailleurs dans ce sens que plusieurs membres du gouvernement sont actuellement sur le terrain à l’intérieur du pays en vue de rencontrer les administrateurs territoriaux et les populations locales pour expliquer les innovations de cette nouvelle constitution dans un langage clair, accessible et neutre.
Ce sont ces mêmes ambitions qui ont aminé un cercle de lecture à Tombolia, composé de jeunes élèves, étudiants et diplômés, dénommé « Lire Pour S’épanouir » à organiser une lecture ce dimanche 20 Juillet des articles du projet de nouvelle constitution.
Ce cercle de lecture « Lire pour s’épanouir » s’est fixé une mission de vulgarisation, d’éducation civique et de construction de conscience collective à travers la lecture et l’analyse de contenus de ces documents lus.
Le dimanche passé, ces jeunes ont entamé la lecture du projet de nouvelle constitution. Pour les organisateurs de cette vulgarisation, l’objectif est de « faire connaître le contenu du projet de nouvelle Constitution à un large public composé de 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀, 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲́𝘀, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 ». Pour ces jeunes lecteurs, cela constitue une « démarche citoyenne et inclusive, qui permettra à chacun de s’approprier des textes fondamentaux qui régissent notre société »
Lors de cette première journée de lecture, ces jeunes ont lu, analysé et échangé sur les dix premiers articles du projet de nouvelle constitution qui consacrent entre autres : la souveraineté du peuple dans le processus démocratique, certaines fonctions régaliennes de l’état comme l’éducation pour tous, la sacralité de la vie humaine, l’inclusion, l’équité, l’égalité pour tous, l’unité et la cohésion sociale.
Ces dix premiers articles mettent également en relief certains principes fondamentaux comme : le droit et l’égalité de tous devant la loi. Ces articles consacrent aussi le droit des citoyens et des partis politiques dans l’animation de la vie politique et à l’expression du suffrage.
Somme toute, les dix premiers articles lus et discutés par ces jeunes lecteurs comme l’ensemble des articles contenus dans ce projet de nouvelle constitution, permettent de baliser le chemin pour un développement durable.
Ces jeunes du cercle de lecture « Lire pour s’épanouir » ont compris qu’ils doivent prendre part à la construction d’une Guinée nouvelle dans laquelle chaque citoyen aura son mot à dire. Participer à la compréhension et à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, est un acte citoyen qui s’inscrit dans la dynamique des nouvelles autorisés qui militent pour une Guinée unie, prospère et résolument tournée vers le développement.
Il est à noter que le travail de ces jeunes lecteurs sera continuel jusqu’à la fin de la lecture des 199 articles du nouveau contrat social afin qu’ils s’approprient du contenu pour mieux le vulgariser.
Le rendez-vous est pris pour le dimanche 27 Juillet 2025 à Tombolia.