Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble.
Parce qu’elle est audacieuse et innovante, fidèle à nous, tel que je nous connais ; fidèle à notre soif de liberté et de souveraineté, fidèle à nos valeurs.

Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle marque un tournant décisif dans l’histoire institutionnelle de notre pays, dans nos aspirations et dans nos exigences d’un État moderne.
Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle procède à une rupture avec les pratiques d’antan qu’elle dénonce et réprouve ; parce qu’elle apporte innovations audacieuses et renforcement accru des droits et libertés fondamentaux, dans une logique de responsabilité, de transparence et de participation citoyenne.
Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle allie audace réformatrice et renforcement de l’État de droit, entre création de nouvelles institutions républicaines et sacralisation de certains droits ; parce qu’elle consacre l’inclusivité linguistique et religieuse en reconnaissant un statut constitutionnel inédit à nos langues nationales et en garantissant le respect de toutes les croyances.
Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle encadre, équilibre et contrôle la gouvernance en instaurant des verrous et des intangibilités ; parce qu’elle affranchit et modernise le pouvoir judiciaire en constitutionnalisant le Conseil Supérieur de la Magistrature, en rétablissant la Cour constitutionnelle notamment.
Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle refonde les rapports entre gouvernants et gouvernés, refonde les mécanismes de contrôle et refonde aussi le vivre-ensemble à travers nos langues, nos croyances et notre territoire.
Une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, parce qu’elle reflète nos préoccupations.
Nous devons prendre connaissance de son contenu, nous devons nous en emparer, nous en approprier.
Tous en avant pour la vulgariser, pour la diffuser !
Par Mohamed Lamine Kaba Juriste
Conseiller Principal du MSGG