Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a animée une conférence de presse le mercredi 05 mars 2025 à la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn.
Questionné sur la fermeture des medias en République de Guinée sous CNRD, le premier ministre rassure que le pouvoir exécutif ne s’oppose nullement à la liberté de la presse en Guinée.
Selon lui, depuis l’accession du CNRD au pouvoir, nombreux journalistes ont bénéficié le décret du général Mamadi Doumbouya. « Depuis que des décisions ont été prises concernant trois médias en l’occurrence Fim FM, Espace FM et TV, et Djoma médias, le gouvernement guinéen apparaît comme un gouvernement qui est contre la liberté de la presse. Or, de manière concrète, lorsque vous faites le bilan de tout ce qui a été fait pour l’écosystème de la presse de manière générale ou à titre individuel, l’implication des journalistes dans des centres de décisions de l’État, c’est sans commune mesure avec tout ce qui a été fait durant les années antérieures.
Le gouvernement a mis en avant des initiatives visant à améliorer les conditions de travail des journalistes à l’image de la mise à disposition de la Maison de la presse dans les préfectures de Kankan, n’Zérékoré, Kindia et Labé », rappelle le premier ministre Bah Oury.
Aboubacar M’mah Camara