La semaine dernière, Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été violemment arrêté à son domicile puis retrouvé quelques heures après dans une brousse à Forécariah.
Interrogé par TV5 dans son journal Afrique du Dimanche 23 février 2025, le ministre des transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a abordé la question de l’enlèvement suivi de torture de l’activiste Abdoul Sacko
Pour le cas d’Abdoul Sacko, Ousmane Gaoual a répondu : « Il faut faire la distinction entre le narratif qui est construit par des gens qui ne cherchent qu’à jeter de discrédit sur les institutions du pays et les faits. Moi, je suis très heureux de savoir que Monsieur Abdoul Sacko était retrouvé vivant et je pense qu’il passera les auditions très prochainement. Dès qu’on a appris l’information, le ministre de la justice a déclenché une enquête judiciaire.
Le Monsieur a été retrouvé et je pense qu’il doit faire l’audition pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous dire un peu ce qui s’est passé ».
En ce qui concerne le cas des activistes du FNDC et du journaliste Habib Marouane Kamara, le porte-parole du gouvernement précise. « Il ne faut pas croire que la disparition des journalistes naisse maintenant. En 2014 on a déjà eu un journaliste disparu, Chérif Diallo et à ce moment on ne parlait pas du CNRD on ne parlait pas des forces spéciales. Pourtant ça s’est passé dans notre pays. Il y a des phénomènes qui sont bizarres et la justice a l’obligation de faire des enquêtes pour les affaires pendant les juridictions. Les avocats des familles ont accès à ces dossiers là et ils peuvent éclairer de temps en temps les parents et les proches ou se situent ces procédures judiciaires ».
À rappeler que le journaliste Habib Marouane Camara a disparu depuis le mois de décembre dernier.
Aboubacar M’mah Camara