Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a comparu ce mercredi 15 janvier 2025 pour la première fois devant la cour de jugement de la CRIEF.
Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
A la barre, voici ce que la Cour lui a reproché. « Vous êtes prévenu devant cette Cour pour avoir, à Conakry, détourné ou soustrait des deniers publics d’un montant de 612 milliards 520 millions 784 800 mille francs guinéens et 12 millions de dollars américains de l’État guinéen ».
Cette accusation a été rejetée en bloc par le prévenu, Dr Ibrahima Kourouma. L’audience est renvoyée au 22 janvier 2025.
Il faut rappeler que l’ancien ministre de l’éducation a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis plus de 2 ans.
Aboubacar M’mah Camara