La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rejeté ce mercredi 15 janvier 2025 la requête concernant le transfert de Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’Hôpital américain de Paris et sa mise en liberté.
Désespéré par cet autre acte de la CRIEF, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Kassory, déclare que l’espoir est perdu pour la justice guinéenne.
« La mission de la CRIEF, c’est de servir la transition. Il est difficile de soutenir un Kassory sur son lit de malade qui ne peut pas se tenir debout, qu’on lui refuse un soin, qu’on lui refuse les droits élémentaires et humanitaires, et on ordonne la clôture du débat sans débat, on ordonne les réquisitions et plaidoiries, c’est sombre pour la justice. L’espoir est perdu pour la justice. Le peuple de Guinée ne croit maintenant qu’à son propre destin, qu’à la divinité, mais on ne peut plus croire à la justice. Il est grave d’ordonner la clôture des débats contre un prévenu qui est sur son lit de malade qui ne peut pas se tenir debout, sans qu’il ne soit à même de se défendre. On clôture le débat, il n’y a pas eu ouverture du débat, et ça veut dire que le sale boulot ordonné à la CRIEF, c’est de condamner ces hommes politiques, les faire taire et les faire disqualifier. Tout continue à être dessiné dans le mauvais sens ».
Il faut rappeler que Kassory est en prison depuis plus d’un an pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Aboubacar M’mah Camara