Contrairement aux discours habituels, le secrétariat général du gouvernement n’a pas pour seule vocation l’enregistrement des actes normatifs de l’état. De par ses missions, le SGG est le département qui résiste à tous les soubresauts politiques, bref aux différents changements de régimes politiques. Cette constance permet au SGG d’assurer la continuité de l’État et de veiller à la conformité de tous les actes administratifs.
Selon le décret D/2021/0110/SGG, Portant attribution et organisation du Secrétariat général du Gouvernement du 18 Février 2022, le SGG est la cheville ouvrière du gouvernement. Il est l’organe permanent chargé d’assister le Premier ministre, chef du gouvernement dans la coordination, l’impulsion, le contrôle de l’action gouvernementale, mais aussi de l’application de la politique nationale déterminée par le Président. Il constitue en ce sens, la base de l’organisation de l’activité normative de l’État. Autrement dit, ce département est l’épine dorsale de l’action gouvernementale.
-Il assure l’organisation du conseil des ministres, du conseil interministériel et de toutes autres réunions interministérielles. Le SGG procède également au suivi de l’exécution des décisions prises en liaison avec le cabinet du premier ministre.
-Il contribue non seulement au renforcement des capacités professionnelles des hauts fonctionnaires de l’état, mais aussi à la modernisation du travail gouvernemental. Il a aussi pour rôle de gérer les documents sécurisés de l’État. D’ailleurs, dans ce sens, de profondes réformes ont été menées par les nouvelles autorités du SGG en vue de sécuriser tous les documents de l’administration publique. Le SGG veille aussi à la conformité de tous actes pris par les différents départements sectoriels (décrets, arrêtés, décisions…)
De par ses missions, l’on peut dire sans aucune ambivalence que le secrétariat général du Gouvernement est central dans la coordination et la mise en place de l’action gouvernementale.
Ce grand département de l’administration publique guinéenne est composé de cinq grandes directions qui feront l’objet de descriptions dans nos prochaines publications
Aboubacar Pastoria Camara