Culture : les couleurs de la 5ème édition des 72 heures de Kania Soly lancées

511

Prévue la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à Kindia, les couleurs de la 5ème édition des 72 heures de Kania Soli ont été lancées par les organisateurs à travers une conférence de presse animée le mercredi 5 juin 2024 à Conakry. C’est une initiative de l’Association Kania Diyé (AKD) composée des fils et filles de la ville des agrumes.
Dans son discours, la présidente de l’Association Kania Diyé (AKD), Mme. Djènè Keïta, a tout d’abord remercié les invités pour leur disponibilité à prendre part à cette conférence de presse avant de preciser que Kania Soli est un rendez-vous annuel auquel les Kaniakas, amis sympathisants se retrouvent dans la communion des esprits et des cœurs pour partager une culture appelée « Soly ».

Selon elle, cette danse exprime la bravoure, une transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui mérite d’être revaloriser par la génération actuelle et celle de la future. « Cet évènement culturel s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et à la promotion artistique, artistique et touristique d’autre part », dit-elle.

De son côté, le commissaire général de l’évènement, l’honorable Sorel Keïta a rassuré que la structure mettra tout en œuvre pour pérenniser cette organisation « Kania Soly, c’est aussi l’art de la promotion du savoir-faire de la culture de la capitale des agrumes. Raison pour laquelle, plusieurs activités sont prévues à cet effet. Notamment, la formation des hommes et femmes dans la confection du tissu kèndely; le conte et légende ainsi que d’autres activités qui contribuent à la revalorisation de la culture ancestrale de la localité. C’est pourquoi, dès le 14 juin 2024, tous les quartiers de Kindia seront au rythme des festivités. Et bientôt, les 72 heures vont se transformer en semaine de Kania Soly ».

A noter que le président de NGR, ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Ibrahima Abé Sylla était présent a cette conférence de presse.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada