Concours d’accès fonction publique, projet Simandou, Rationalisation des EPA ( voici le compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi 30 mai)

750

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 30 MAI 2024 de 16h à 18h, sous la haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président de la transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
1- MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT ;
2- COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DES CONSEILS DU GOUVERNEMENT DES MARDIS 21 ET 28 MAI 2024 ;
3- RECOMMANDATIONS DUDIT CONSEIL ;
4- DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES ;
5- DIVERS.
Son Excellence Monsieur le Président de la transition le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA a commencé son message en remerciant Son Excellence le Président de la République du Rwanda, Monsieur Paul KAGAME, pour la visite d’amitié qu’il a effectuée en République de Guinée le 13 mai dernier.
Il a aussi adressé ses remerciements à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, pour la visite officielle d’amitié et de travail récemment faite dans notre pays.
Le Chef de l’Etat a rappelé que ces visites témoignent de l’excellente qualité des relations de coopération, d’amitié fraternelle entre nos différents pays dans un esprit panafricain afin d’assurer le bien-être de nos populations.
Par ailleurs, le Président de la transiion, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, a félicité le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, ainsi que les Honorables Conseillers Nationaux de la Transition et tous les acteurs pour la réussite de la Déclaration de politique générale du Gouvernement devant le Conseil National de la Transition (CNT).
Il a souligné que cet exercice contribue, sans doute, à l’enracinement des pratiques républicaines en cette période cruciale de réformes courageuses et de refondation notamment des institutions dans notre pays.
Il a affirmé que l’exercice a permis de mesurer une fois de plus que les attentes de la population s’accroissent tous les jours et que le Gouvernement doit continuer à travailler pour trouver des solutions idoines aux problèmes de nos concitoyens. Dans ce cadre, il a rappelé l’essence de la Lettre de mission assignée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour la mise œuvre des trois (03) axes prioritaires de la Transition à savoir :

  • L’axe social pour rétablir le vivre-ensemble dans notre pays ;
  • L’axe économique pour amorcer le processus de développement économique irréversible de la Guinée afin d’assurer le bien-être des populations ;
  • L’axe politique pour bâtir un Etat avec des institutions fortes et crédibles qui résistent au temps et à la tentation des hommes avec la justice comme boussole pour tous nos concitoyens.
    Tout en souhaitant plein succès au Premier Ministre, le Président de la République a réitéré que la cohésion, l’esprit d’équipe et l’unité du Gouvernement seront la clé du succès.
    En outre, le Chef de l’Etat a félicité le Ministre du Travail et de la Fonction Publique et tous les acteurs pour la réussite de l’organisation et les innovations apportées au concours d’accès à la fonction publique en soulignant que cette phase pilote va en droite ligne de sa vision de digitalisation et de dématérialisation des processus des métiers de l’Administration Publique dans le but de donner les mêmes chances à toutes les filles et à tous les fils qui souhaitent servir notre pays. Il a encouragé le Ministre du Travail et de la Fonction Publique à continuer dans le même sens et à observer la même rigueur concernant les autres aspects ou domaines de son département.
    Le Président Mamadi DOUMBOUYA a réitéré que la biométrie pour l’identification unique des fonctionnaires, le paiement des salaires à travers la base de données unique FUGAS et la bancarisation sont les prérequis pour bien maîtriser la masse salariale et offrir, à l’avenir, des services de qualité aux fonctionnaires et permettre à notre pays de faire face aux enjeux et défis de la mondialisation.
    Le Chef de l’Etat a également porté sa communication sur le Projet Simandou, notamment l’élaboration d’un programme de développement stratégique le long du corridor de Simandou « SIMANDOU 2040 ». Dans ce cadre, il a rappelé que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour faire avancer notre pays et préparer notre avenir et celui des futures générations.
    Pour le Chef de l’Etat, Simandou est le projet de l’espoir et de la prospérité qui va contribuer à améliorer considérablement le bien-être de la population. De façon très claire, il a affirmé avec détermination que les intérêts de la Guinée ne seront pas bâclés. C’est pourquoi, il fait personnellement un suivi rigoureux du Projet Simandou. Il a demandé au Comité Stratégique de Simandou, avec l’accompagnement de tous les membres du Gouvernement, d’élaborer un Programme de développement socio-économique hautement stratégique « SIMANDOU 2040 ». Ce programme doit être indépendant d’une personne, d’un Président, d’un Ministre. Le Président de la République a évoqué le besoin d’avoir un réel programme de développement autour du Corridor de Simandou, entre autres, la création de nouvelles villes, de nouvelles routes, de nouveaux projets agricoles, de nouvelles zones économiques spéciales dans le strict respect des standards internationaux pour garantir notre avenir et celui des futures générations de la Guinée.
    Pour finir, le Président de la transition, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, a demandé :
  1. À Monsieur le Premier Ministre : de lui transmettre, sans délai, les conclusions et recommandations concernant les travaux relatifs à la rationalisation des Établissements Publics Administratifs (EPA) ;
  2. Au Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics : de continuer à renforcer le contrôle et le suivi des travaux afin que toutes les entreprises respectent rigoureusement les engagements et les délais contractuels.
    COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DES CONSEILS DU GOUVERNEMENT DES 21 ET 28 MAI 2024.
    Pour la session du Mardi 21 Mai 2024
    AU TITRE DE SON MESSAGE
    Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH a porté son message sur deux (02) points : Sa mission de Kigali et rappel des travaux d’assainissement.
    S’agissant de sa mission de Kigali, sur instructions du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a informé avoir participé au 11ème sommet de l’Africa CEO Forum, tenu à Kigali du 16 au 17 mai 2024 en compagnie des ministres en charge du Commerce et de l’Agriculture, lors duquel ils ont rencontré les autorités rwandaises pour discuter de la mise en œuvre des axes de notre coopération bilatérale.
    Le Chef du Gouvernement a affirmé que ce Forum Africa CEO s’est avéré être une rencontre cruciale pour tracer une nouvelle trajectoire de développement pour l’Afrique. Il a souligné que les discussions entre investisseurs, acteurs économiques et Gouvernements ont porté sur l’amélioration du climat des affaires, visant à renforcer le secteur privé afin de générer plus de richesse et réduire la pauvreté. Le Premier Ministre a indiqué que ce forum a été un cadre de réflexion globale portant sur quatre agendas de transformation durable : le leadership et la gouvernance, le numérique et l’intelligence artificielle, le marché unique de la ZLECAF et les financements.
    Sur le financement des projets du secteur privé, il a informé avoir des perspectives avec des partenariats stratégiques promoteurs. Sur le plan bilatéral, le Premier Ministre a informé que les autorités rwandaises se sont montrées très enthousiastes et désireuses d’opérationnaliser la vision commune de nos deux Chefs d’État en matière d’échanges de bonnes pratiques. Il a précisé que le Président Paul KAGAME a insisté sur la coopération dans le cadre de la collecte des taxes par la mise en place d’une application de digitalisation qui a déjà fait ses preuves au Rwanda, au Kenya, au Ghana et au Tchad.
    Le Chef du Gouvernement a souligné que son homologue rwandais a réitéré la disponibilité de son Gouvernement à accompagner la Guinée dans la réforme de l’Administration, de la Justice, de la collecte des taxes, de l’Éducation et bien d’autres domaines.
    Le Premier Ministre a informé que les Ministres ont travaillé sur deux accords de coopération dans les domaines agricole et commercial, ce qui intensifiera les échanges sectoriels.
    Le Chef du Gouvernement a mentionné que dans le cadre de la poursuite de leurs échanges, il a été question de définir d’avantage leurs besoins pour avancer dans cette voie de coopération ouverte par les présidents Paul KAGAME et le Général Mamadi DOUMBOUYA.
    A la fin de sa mission, le Premier Ministre a dit avoir rencontré nos compatriotes pour partager avec eux la vision et les ambitions de transformation de notre pays sous le leadship de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
    Concernant les travaux d’assainissement liés au curage des caniveaux, le Chef du Gouvernement a rappelé que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a pris des mesures conformément aux directives du Chef de l’État pour l’assainissement du Grand Conakry.
    Pour la session du Mardi 28 Mai 2024
    AU TITRE DE SON MESSAGE
    Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH a articulé son message sur deux (02) points :
  • La présentation du Discours de Politique Générale du Gouvernement au Conseil National de la Transition ;
  • La présentation de sa Lettre de mission.
    S’agissant du premier point relatif à la présentation du Discours de Politique Générale du Gouvernement au Conseil National de la Transition, le Chef du Gouvernement a exprimé ses sincères remerciements aux membres du Conseil pour leur engagement et leur précieuse contribution à l’élaboration et à la présentation du discours de politique générale du Gouvernement et aussi, a adressé les mêmes remerciements particulièrement à son Cabinet qui, avec beaucoup de dévouement, s’est attelé avec vigueur dans cet exercice républicain. Le Premier Ministre a indiqué que les contributions ont été essentielles pour mettre en lumière leurs priorités et leurs ambitions communes, cela grâce à la bonne collaboration des membres du Gouvernement d’une part et le travail acharné de son Cabinet d’autre part, qui ont permis de formuler une vision claire et ambitieuse pour l’avenir de notre pays, conformément aux orientations et à la Lettre de mission du Chef de l’Etat.
    Le Chef du Gouvernement a ajouté que les jalons d’un avenir promoteur ont été posés, grâce au soutien indéfectible de chacun, chose qui permettra d’avancer avec détermination et confiance.
    Après la présentation de la feuille de route de son Gouvernement, le Premier Ministre a invité chacun à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les actions projetées. Car, il est crucial que son Gouvernement traduise ses ambitions en réalisations concrètes pour répondre aux attentes de nos concitoyens et promouvoir le développement de la nation.
    Dans ce cadre, il a invité tous les membres du Conseil au dévouement pour atteindre leurs objectifs communs avec détermination.
    Quant au deuxième point relatif à la présentation de sa Lettre de mission : le Chef du Gouvernement a informé avoir reçu la Lettre de mission que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général des Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA lui a adressée conformément aux dispositions de la Charte de la Transition. Ensuite il a informé le Conseil que les missions d’envergure lui ont été confiées afin de permettre à notre pays de moderniser et rééquilibrer les institutions de la République. Pour la mise en œuvre de ces missions, le Premier Ministre a informé que les priorités de la Transition portent sur trois (3) axes principaux :
  • Le Social, pour rétablir le vivre-ensemble ;
  • L’Économique, pour initier un développement économique durable pour le bien-être de la population ;
  • Le Politique, pour construire un État solide avec des institutions crédibles, guidées par la justice.
    Dans ce cadre, le Chef du Gouvernement a précisé que ces missions consistent à la poursuite des projets stratégiques de développement, à I ‘amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation de qualité pour tous les Guinéens, la poursuite des projets infrastructurels engagés depuis la prise de responsabilité des Forces de Défense et de Sécurité intervenue le 05 septembre 2021, afin de faire face à la mauvaise gestion de nos ressources internes pendant plusieurs années, et amorcer le processus de développement économique irréversible de notre pays pour le plus grand bonheur du peuple.
    Face aux anomalies institutionnelles historiques, le Premier Ministre a informé que Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA a invité chaque Guinéen à contribuer à apprendre de nos erreurs et ainsi établir une Constitution et des Institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes, en rappelant que les citoyens attendent un État efficace, transparent, et orienté vers l’intérêt général. Car, les citoyens doivent aspirer à une République irréprochable où chacun bénéficie de la prospérité.
    Pour ce faire, le Chef du Gouvernement a invité tous les membres du Conseil à s’investir dans cette marche de développement en soutenant ceci : « nous avons l’opportunité pas de conter l’histoire, mais d’écrire l’histoire ».
    V- DECISSIONS :
    Pour la session du Mardi 21 Mai 2024
    Ministères de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation-Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Communication conjointe relative au lancement officiel des examens de fin d’année 2023-2024. En collaboration avec le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, prendre des dispositions pour assurer le paiement des primes de surveillance des examens ;
    Organiser les campagnes de sensibilisation sur le déroulé des examens à l’attention des Forces de Défense et de Sécurité qui seront déployés sur les sites.
    Secrétariat Général du Gouvernement :
    Communication relative à l’organisation d’un séminaire Gouvernemental.
    Le Conseil après avoir acté son organisation a instruit de :
  • D’ajouter un nouveau thème relatif à l’aspect procédural de traitement budgétaire ;
  • Ainsi que des procédures de passation de marchés.
    Communication relative à la récupération des archives de l’Etat.
    Le Conseil a instruit de :
  • D’initier un cadre légal relatif à la gestion des archives nationales ;
  • De mettre en place un Comite ad hoc composé des Ministères en charge de la Justice, des Affaires Étrangères, de la Culture, de la Défense et de la Présidence de la République afin de prendre en compte toutes les dimensions liées à la récupération et la gestion de ces archives ;
  • D’élargir la récupération aux particuliers qui disposent également d’une quantité importante d’archives.
    AU TITRE DES DIVERS ET INFORMATIONS
    Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait le point sur l’état d’avancement du RAVEC.
    Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a porté à l’attention du Conseil, le lancement de la troisième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2024), le mercredi 22 mai 2024. Elle a également fait le point sur le compte rendu de sa mission d’Abu Dhabi et de Kigali
    Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a : informé le Conseil du début du concours d’accès à la fonction publique ce dimanche 26 mai 2024 à 9h30 et a sollicité la présence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour le lancement solennelle et officiel dudit concours.
    Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait passer deux informations à savoir : Sa participation à la 25ème réunion ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la CEDEAO qui s’est tenue le 17 mai 2024 à Abuja (Nigéria).
  • Le principal thème était l’amélioration de la qualité des soins au niveau des structures sanitaires des pays de l’espace. Un autre thème lié à l’allaitement maternel pour 6 mois, chez les femmes qui travaillent a aussi fait objet de discussions. Mais il a été renvoyé aux législations des différents pays afin de trouver un consensus.
  • La participation de la Guinée à la 77ème Assemblée Mondiale de la santé qui se tiendra du 27 mai au 1er juin 2024. Le thème principal sera un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde. L’objectif principal est de discuter des priorités actuelles et futures liées à des questions de santé publique d’importance mondiale. Il y aura une série de tables rondes stratégiques et des panels. Des rencontres avec des partenaires techniques et financiers sont aussi prévues.
    Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a informé le Conseil que son département a planifié la campagne d’assainissement de la ville de Conakry pour ce week-end.
    Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait le compte rendu de sa mission sur Riyad.
    Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a informé que Le Président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a été distingué à Banjul, capitale de la Gambie, à l’occasion de la 4ème édition des Heroes Awards, le 25 Mai 2024. Il a informé que ce festival se tient chaque année à Banjul au cours duquel des prix sont décernés à ceux qui se distinguent dans le panafricanisme et les œuvres sociales. Pour cette année, il s’est tenu au Centre international de conférence de Banjul en présence de la Première Dame de la Sierra Leone, de la fille du Président de la République du Congo Brazzaville et des premières autorités gambiennes.
    Pour conclure, il a informé que ce prix a été précédé par une courte vidéo résumant les œuvres sociales du Président de la République, le secours apporté à nos compatriotes de Tunisie et du Soudan, ainsi que la maestria avec laquelle il a géré la catastrophe survenue au dépôt pétrolier de Coronthie.
    LE CONSEIL DES MINISTRES


Administrateur Général