Conakry : l’ouverture d’un atelier d’internalisation des approches de l’ANAFIC

116

L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a procédé ce jeudi 23 mai 2024, à l’ouverture d’un atelier d’internalisation des approches pour la région de Conakry.
C’est une rencontre qui a regroupé l’ensemble des délégations spéciales de grand Conakry
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Hawa Touré a tout d’abord remercié le ministre de l’administration du territoire national et de la décentralisation. « A monsieur le ministre de l’administration du territoire, mes remerciements pour toutes les dispositions prises pour l’opéralisation et l’accompagnement sans cesse qu’il accorde aux différentes délégations spéciales pour faciliter l’exercice de leur mission ».


Selon lui, cette activité intervient au moment où les conseils des communes de Conakry ont été mises en place par l’arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Je voudrais profiter de cette occasion, pour féliciter tous les membres des différentes délégations ».
Poursuivant ses propos, il a salué la volonté du président de la transition pour l’accompagnement qu’il entrain de faire pour l’ANAFIC.
« Cette vision du Président Mamadi Doumbouya, s’est matérialisée au sein de l’ANAFIC sur trois formes, destinées au financement des initiatives des collectivités décentralisées à savoir : le fond national du développement local (FNDL) ; le fonds de développement économique local (FODEL) ; fonds de développement des communes de Conakry (FODCON).
Je voudrai au nom de tout le personnel de l’ANAFIC témoigné toute ma gratitude et ma reconnaissance à l’endroit de monsieur le ministre de l’administration du territoire national, pour les réformes et les perspectives pieuses entreprises depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique.
Pour finir, le DG de l’ANAFIC promet de relever les défis aux quels sa direction est confrontée. « Nous sommes conscient des défis important qui nous attendent pour la réalisation de la vision du CNRD, pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la décentralisation et du développement local pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et pour l’amélioration de leur condition d’accès aux infrastructures socio-économiques à la base.
Je tien a vous rassurer que le personnel et moi-même, sommes engagés sur ce chemin pour mériter la confiance placé en nous par la haute autorité ».
Au nom du ministre Ibrahima Kalil Keita, le Secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation souligné que cet atelier permet aux délégations spéciales d’être soutenues, et accompagnées par l’investissement de l’ANAFIC.
« Cette approche, c’est pour vous permettre de connaitre qu’est-ce l’ANAFIC et qu’est-ce qu’elle fait ?
Vous êtes des délégations spéciales, c’est-à-dire l’autorité a décidé de saisir certains de ses pouvoirs que vous allez exercer à son nom. Vous n’êtes pas des élus, vous êtes des délégués spéciaux, ce caractère spécial fait que vous devez agir en tenant compte de la volonté de l’autorité en place », précise Mohamed Siké Camara.
A noter que la clôture est prévue demain vendredi 24 Mai 2024 à Conakry.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général