Mois de la femme: APAC-Guinée organise un échange sur le rôle des femmes journalistes

708

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, l’Association professionnelles africaines de la communication, section Guinée (APAC-Guinée), a organisé ce mercredi 27 mars 2024 un panel à l’intention des femmes journalistes. le thème de la rencontre était : Pratique du journalisme : Qu’est-ce qu’il faut attendre des femmes ?
Dans son allocution d’ouverture, la présidente Diaraye Diallo, à d’abord remercié les invités pour le déplacement. Elle s’est exprimée sur la responsabilité et le rôle de la gente féminine dans le paysage médiatique Guinéen. Selon elle : 《Dans notre pays les femmes ont très tôt investi le secteur des médias et ont joué un rôle fondamental dans l’édification d’une presse libre et responsable. Mais la présence et le rôle de la gente féminine dans les médias s’est beaucoup renforcés après la libération des ondes en 2015. Avec l’avènement de plusieurs groupes de médias audiovisuels, des sites internet ajouté aux organes de presse écrites, les femmes se sont retrouvées à différents échelons du métier du journaliste》. Poursuivant elle rajoute: 《 Aujourd’hui, nous avons des femmes techniciennes des médias, des camerawoumans des reporters, des présentatrices, des femmes patronnes de médias ou qui occupent des postes de responsabilité.Cela prouve que cette corporation, de nos jours s’est fortement féminisée. C’est d’ailleurs l’occasion opportune de remercier vivement les promoteurs de médias qui ont eu confiance aux femmes en leur confiants des rôles dans leurs entreprises des médias. Mais cette percée remarquable des femmes dans le monde des médias ne peut pas cacher certaines disparités dans le paysage médiatique Guinéen. Dans les entreprises de presse, les femmes restent sous représentées au niveau des fonctions de responsabilité et sont souvent cantonnées dans des médias moins convoités ou des spécialités moins prestigieuses》.
Hawa Camille Camara a pour sa part donné des conseils à la jeune génération 《Je remercie les iniatrices de ce panel L’APAC-GUINEE qui a vu juste en organisant cette rencontre qui permet aux femmes journalistes de faire le point sur le rôle des femmes dans cette profession. Le thème Pratique du journalisme, quel rôle pour les femmes journalistes. Je l’ai dit et je le réitère ici, mes jeunes consœurs doivent accepter de se former. Pour réussir dans cette profession il faut 3 choses essentielles: la formation, la formation et la formation. C’est un métier qui est auparavant quasi masculin et aujourd’hui beaucoup de jeunes filles veulent embrasser cette profession》.
Présent aux côtés de ses consœurs, Chaikou Baldé, president de l’alliance des medias pour les droits humains a prodigué d’utils conseils aux femmes. Il a aussi demandé l’implication de L’APAC-GUINEE et les autres structures féminines afin qu’une solution soit trouvée pour les médias décrochés des bouquets Canal et Startimes .
Diaraye



Administrateur Général