Conakry : les couleurs de la 3ème édition du salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée et des ‘’feminia d’or’’ annoncées

418

À travers un point de presse animé ce samedi 24 février 2024, les organisateurs de la 3ème édition du salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée et des Feminia d’Or ont annoncé les couleurs de l’événement prévu le 02 mars 2024 à l’hôtel Palm Camayenne.

Dans sa communication, Aissata Diakité, commissaire générale de l’événement, est revenue sur l’historique de la structure organisatrice de cet événement.

Selon elle, la maison d’incubation Guinée entrepreneur, est une filiale du groupe COPE-Guinée qui existe depuis plus de 15 ans évoluant dans plusieurs domaines et détenteur de plusieurs concepts, notamment : les Guinea Best Company Awards. « Nous sommes également détenteurs du salon international de la finance des banques et assurances appelé ‘’SIFIMBAM’’ ou encore du ‘’FONAP’’ ».

Dans la même lancée, elle a rappelé que le salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée a vu le jour en 2022 dans l’optique de promouvoir le leadership féminin en créant un espace d’échange de promotion de valorisation du savoir-faire féminin à travers une consécration, une reconnaissance appelée ‘’Feminia d’Or’’.

Elle a aussi précisé que ce salon est exclusivement dédié à la gente féminine et c’est une première en République de Guinée depuis 2022. « Il est devenu leader des événements consacrés au mois de la femme », a-t-elle ajouté.

Cet événement commencera par une cérémonie de lancement officielle suivie de la visite des stands, ensuite les panels sur des thèmes traitant la problématique de l’entrepreneuriat féminin, défis, acquis et perspectives de financement d’un réseautage.

Cette 3ème édition sera clôturée par un dîner gala appelé les ‘’Feminia d’Or’’, qui prime des femmes leaders du secteur public ou privé dans leur domaine d’activité.

Les critères qui permettront à ces femmes d’être sur la liste des nominées sont : l’impact de leur activité sur la vie socioéconomique du pays ; l’innovation dans leur secteur ; la notoriété ; le développement durable ; et la Responsabilité sociétale de l’entreprise ou de l’entrepreneur.

Pour sa part, Dr Yansané Fanfan Touré, marraine de l’événement, a promis d’accompagner les organisateurs comme d’ailleurs, elle l’a toujours fait.

« Je suis vraiment de cœur avec eux, je les accompagnerai et je vais leur dire que nous sommes ensemble, parce qu’ils sont dans un domaine qui m’intéresse, l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat féminin et comment booster les jeunes filles. Nous avons eu l’occasion de former quelques femmes d’intervenir dans certains panels au début et aujourd’hui ils sont dans leur troisième édition ».

De son côté, Monsieur Paul Kamano, coordinateur général de COPE Guinée Think Tank, a rassuré que 1000 jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans seront formées sur l’entrepreneuriat féminin au cours de cette 3ème édition.