CAN 2023 / Guinée-Sénégal :  Kaba Diawara affirme : nous on joue tous les matchs pour les gagner. 

424

Ce Mardi 23 Janvier 2023, sur la pelouse du stade  Charles Konan Banny de Yamoussoukro, 2 pays voisins seront opposés . Dans un derby ouest-africain  le Sénégal  (6 points) affronte la Guinée (4 points). Avant cette rencontre, les sélectionneurs se sont prêtés aux questions des journalistes .Au cours de la conférence de presse, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara était accompagné du joueur Morgan Guilavogui. Ce match, la Guinée l’aborde avec une détermination et l’envie de gagner: 《 On aborde le match avec nos 4 points et tout l’effectif. On est des compétiteurs et on est sur une bonne dynamique. Arranger avec le Sénégal ça nous arrange pas en fait si on fait match nul, il reste premier et nous on reste second. Et vu les calculs qu’on commence à faire, on joue la Côte d’Ivoire.  Cela n’est pas forcément un bon tirage pour nous. Donc nous on joue tous les matchs pour les gagner. On savait en venant ici qu’on a des finales à faire. On en a fait 2 et là c’est la 3ème finale. Et puis celle-là elle est prestigieuse. Et c’est mieux de l’aborder avec les 4 points》dit-il. 

Cette rencontre contre le Sénégal vainqueur de la dernière coupe d’Afrique des nations est un derby et pour le coach Kaba Diawara il leur permettra de se jauger : 《 justement la pression c’est plus eux qui l’ont. Ils sont champions d’Afrique en titre,  il ne faut pas l’oublier et surtout ils ont bien commencé.  On a vu lors des précédentes éditions,  le champion en titre avait les pires difficultés à rentrer dans la compétition et bien souvent il en sortait au 1er tour. Nous on sait qu’on avait  trois finales à jouer. C’est la 3ème finale et si on veut aller au bout de cette CAN,  il faudra qu’on en gagne pleins d’autres.  Et surtout à partir des 1/8 on aura pas droit à l’erreur. Celle-là,  elle est là et on va dire que c’est un seizième de finale et qu’il faut aller jusqu’au bout》a précisé Kaba Diawara.

Suite à la victoire contre la Gambie, le pays en enregistré des pertes en vies humaines le coach Kaba et certains joueurs ont fait une vidéo pour présenter les condoléances: 《Je  profite de cette conférence pour présenter mes condoléances aux noms de l’équipe, du Staff, et certainement de tous les Guinée qui sont ici [Côte d’Ivoire] . En plus on a fait une vidéo parce qu’il ne faudrait pas qu’à chaque victoire qu’il y ait ce genre de drame. On peut célébrer,  on peut chanter, on peut danser mais il faut essayer de faire ça dans le calme et c’est le message qu’on a envie de faire passer aujourd’hui》.

Le match Guinée-Sénégal se jouera demain au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro à 17h GMT.  Avant cela, l’équipe guinéenne effectuera un dernier entraînement au Lycée Scientifique.

De Yamoussoukro, MH Diallo pour Guinée Nondi



Toronto, Ontario, Canada