Manifestations annoncées par le SPPG : la présence des bérets rouges sur le terrain (constat)

537

Pour lutter contre la restriction de l’internet en Guinée et le musellement des medias par les autorités, le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) a appelé à une manifestation ce jeudi 18 janvier 2024 à Conakry.

Ce jeudi matin, les bérets rouges sont visibles dans les grands ronds-points de Conakry également des gendarmes et des policiers.

Dans un communiqué lu hier soir à la télévision nationale, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation,  Mory Condé a rappelé l’interdiction des manifestations en Guinée à cette période transitoire, et il a mis en garde les organisateurs.

Avant lui, c’est Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement de la transition qui est revenu sur les manifestations projetées par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée et ses alliés.

Selon lui, le couloir de négociation est ouvert entre certains responsables de médias privés et le gouvernement. « Donc, il n’est pas question de manifester à ce moment », indique-t-il.

Il faut rappeler que les organisateurs et leurs alliés sont déjà sur le terrain pour respecter leur engagement vis-à-vis du peuple.

Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada