INFO A LA UNE
Search

𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗺𝗲𝗱 𝗩 : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 a reçu 𝗹𝗲𝘀 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗲́𝗳𝗲𝘁𝘀

464

En séjour de formation à Conakry depuis le lundi 11 septembre 2023 dans le cadre d’un atelier de rencontre, de partage et d’appropriation des textes réglementaires de l’Administration territoriale, les Gouverneurs ainsi que les Préfets des huit régions administratives et des 33 préfectures du pays ont été reçus ce vendredi 15 septembre 2023 par le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, au Palais Mohammed V.


À l’issue de cinq (5) jours de travaux intenses de renforcement de capacités sur les mécanismes, les champs d’application des textes règlementaires de l’Administration territoriale ; la mission, l’organisation et le fonctionnement de l’Administration déconcentrée ; les mécanismes institutionnels et légaux de réquisition et de maintien de l’ordre public, entre autres, le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a prodigué des conseils et orientations à l’endroit des administrateurs territoriaux avant de leur délivrer leurs attributs de commandement.
Cette initiative leur a permis de mieux cerner les mécanismes de fonctionnement de l’Administration à la base, qui est le premier contact direct avec les populations, de s’approprier la nouvelle structuration de l’Administration territoriale, du mode d’organisation et de fonctionnement des organes consultatifs. Ce qui aura pour effet d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, d’améliorer la qualité de la fourniture des services pour ainsi accélérer le passage d’une Administration de commandement à celle de développement.
Au cours de cette rencontre avec le Chef suprême des Armées, les Administrateurs territoriaux ont, par la voix du Gouverneur de la région de Boké, le Contrôleur général de police Mamadou Camara, en substance remercié le Chef de l’État pour la confiance et la marque d’estime placées en eux. Le porte-parole des Gouverneurs et Préfets a aussi salué la dynamique enclenchée par le département de l’Administration du territoire, visant à les responsabiliser dans la gestion, la représentativité de l’Autorité centrale et la mise en œuvre de la Charte des Administrateurs territoriaux.
Le Président de la Transition a, pour sa part, interpellé les Administrateurs territoriaux sur leurs responsabilités en qualité de représentants de l’État à l’intérieur du pays, ainsi que sur l’impact des décisions qu’ils sont amenés à prendre concernant la population guinéenne. Aussi sont-ils invités par le Premier magistrat du pays à s’investir sans réserve, avec impartialité, sincérité et don de soi pour servir la Nation afin de léguer aux futures générations un héritage exemplaire. Le Chef suprême des Armées leur a renouvelé sa confiance et donné sa bénédiction dans la réussite de leur mission au service patriotique de la Nation.
Cet atelier de renforcement de capacités à l’endroit des Administrateurs territoriaux symbolise la dynamique de la gouvernance locale que le CNRD entend imprimer au sein de l’Administration publique déconcentrée.
DCI-PRG



Administrateur Général