Protection civile : Vers la Constrution d’une caserne Moderne à Tombo

603

Ce Mercredi 13 Septembre, s’est tenu à Tombo dans la commune de Kaloum la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de la future caserne des agents de la protection civile. La cérémonie présidée par le Premier Ministre chef du Gouvernement a connu la participation de certains Ministres, des Ambassadeurs et de plusieurs invités.

A Tombo, dans la Commune de Kaloum, une caserne moderne pour les services de protection civile sortira de terre dans quelques jours. Ce matin, lors de la cérémonie de pose de première pierre, la joie et l’allégresse était au rendez-vous. Pour le Directeur général de la protection civile, l’acte de l’État à travers le Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité et de la protection civile est à saluer《 C’est la toute première fois depuis la création du service en 1954 que l’Etat s’engage à réalisé un projet d’une telle envergure au profit de la protection civile. Il a fallu l’avènement du CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il en soit ainsi. Faut il le rappeler , les équipements et matériels d’interventions dont dispose ce service sont composés essentiellement des dons offerts par les ONG, la coopération française et autres partenaires au développement 》 souligne Colonel Mohamed Camara .

Le chef de quartier de Tombo s’est réjoui de la réalisation future de cette caserne. En langue du terroir, il a remercié et encouragé les autorités de la transition.
Pour le Ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile :《 Ce jour est l’une des dates mémorables inscrite pour la République de Guinée et pour la transition inscrite sous le saut de la refondation de l’état. C’est une nouvelle page de l’histoire de la transition qui s’ouvre à travers notre département sous la clairvoyance du chef de l’état. C’est le lieu de rappeler que la réussite des actions menées par la protection civile passe nécessairement par le renforcement de ses capacités opérationnelles dont les infrastructures sont parties prenantes. Comme on le sait tous, nous vivons une ère caractérisée par des attentes considérables de nos populations en matière de service public et également une recrudescence de la survenue de crise et de catastrophe majeure où les incendies et feu de forêt se succèdent avec les inondations. Les changements climatiques aidant , ces phénomènes vont s’emplifier et se multiplier, ce qui va nécessiter des interventions fréquentes et complexes de la part de la direction générale de la protection civile. Et malheureusement les capacités que nous détenons sont très limités et vétustes》souligne Bachir Diallo.

A cause d’une forte pluie qui s’est abattu, le premier Ministre n’a pu tenir un discours. Toute fois, à travers le Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité et de la protection civile, il a remercié les populations et les nombreux invités.

Sollicitée pour secourir les personnes lors des catastrophes, la protection civile guinéenne est un service rattaché au Ministère de la sécurité. Bâti sur un terrain de 4000 M², la caserne de Tombo est composée de plusieurs espaces dont entre autres un bâtiment principal, le quartier des pompiers, un bloc administratif.
Matam, Bambeto, koloma, Matoto et Dubreka verront dans les prochains jours les mêmes actions. Avec pour objectif rapprocher les services de protection civile des populations pour faciliter l’aide en cas de besoin.

MH Diallo



Toronto, Ontario, Canada