« Mieux vaut se battre pour l’amélioration continue de la démocratie que de la remplacer par système non démocratique » Par Maître Traoré

930

La démocratie telle qu’elle existe dans nos pays n’est certes pas parfaite. Où l’est-elle d’ailleurs ? Aux États-Unis ? En France ? En Israël ? En Inde ?En Allemagne? En Italie? Au Sénégal ? En Suisse ?
Mais en dépit de son imperfection, mieux vaut se battre pour son amélioration continue que de la remplacer par système non démocratique. Au lieu se complaire dans la posture, très aisée du reste, de pourfendeur de la démocratie, il serait plus utile de se battre pour qu’elle fonctionne dans le strict respect des règles.
Presque toutes les sociétés sont passées par des systèmes autocratiques ou dictatoriaux mais ont fini par s’engager sur la voie de la démocratie au prix d’innombrables sacrifices quelquefois
Quelle est cette société qui peut emprunter le chemin inverse ou opter pour un retour à la case départ ?
Simulacre de démocratie, démocratie factice, on en connaît dans de nombreux pays. Mais est-ce une raison pour opter pour une un autre système ? Lequel d’ailleurs ?
La démocratie ne sera effective que lorsque chaque citoyen s’engagera à défendre les règles et institutions démocratiques. Ce n’est certainement pas sur les dirigeants qu’il faut compter dans ce sens. D’où le nécessaire engagement citoyen en faveur de la démocratie et de l’État de droit.
Maître Mohamed Traoré Avocat



Administrateur Général