Koukoutamba comme Projet d’Intérêt National, situation des projets en Basse Guinée et Guinée forestière: Voici le compte rendu du conseil des ministres

765

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 20 juillet 2023, de 16 h à 18 h, sous la Haute Autorité de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION
II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 18 JUILLET 2023.
III. RECOMMANDATIONS DUDIT CONSEIL.
IV. DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES
V. DIVERS
AU TITRE DE SON MESSAGE
Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a abordé deux points dans son message :

  1. La décision de suspendre la participation de la République de Guinée à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) ;
  2. La situation réelle des projets en Guinée-Forestière.
    Concernant le premier point relatif à la décision de suspension de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, le Président de la Transition a informé qu’à l’issue de la 19e session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, qui s’est tenue en virtuel le mardi 18 juillet 2023, il a décidé de suspendre la participation de notre pays à cette institution sous-régionale pour les raisons suivantes :
  3. Le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué (région de Labé), d’une capacité de 294 mégawatts, avec un coût estimé à environ 812 millions de dollars ;
  4. La sous-représentativité de notre pays au sein des instances stratégiques de décision de l’OMVS. Notamment, l’État Guinéen était en attente d’entériner la nomination du Haut-Commissaire Adjoint de l’OMVS, et la Guinée a demandé d’offrir plus d’opportunités de fonctions stratégiques aux hauts cadres guinéens ;
  5. L’absence d’ouverture du capital des sociétés de l’OMVS à la République de Guinée. À ce jour, l’État Guinéen n’a aucune participation dans le capital des différentes sociétés de l’Organisation.
    En conséquence de cette décision Présidentielle, le Chef de l’État a déclaré le projet de construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba comme Projet d’Intérêt National (PIN) et a instruit le Premier Ministre et le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures d’approfondir la réflexion pour REDIMENSIONNER le projet à l’échelle de la Guinée (uniquement) et de trouver les solutions de financement.
    Concernant le second point relatif à la situation réelle des projets en Guinée-Forestière, le Président de la Transition a rappelé avoir demandé aux membres du Gouvernement, au cours du Conseil des Ministres de la semaine précédente, de présenter la situation réelle des projets en Basse-Guinée.
    Pour le Conseil des Ministres de ce jeudi 20 juillet 2023, le Chef de l’État a exigé de connaître la situation réelle des projets en Guinée-Forestière afin de comprendre :
  • Qu’est-ce qui a été fait cette année ?
  • Qu’est-ce qui est en cours d’exécution et quel est le taux effectif de l’avancement des projets ?
    Répondant aux questions posées par le Chef de l’Etat portant sur les projets régionaux, le Premier Ministre a fait mention de leur situation générale, les projets en cours d’exécution et les autres en difficulté. Il a donné des instructions aux Ministres sectoriels concernés à prendre des dispositions à cet effet.
    II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 18 JUILLET 2023.
    Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Bernard GOUMOU, a articulé son message sur trois (03) points à savoir :
  • Le point sur la situation des missions gouvernementales à l’Extérieur ;
  • Le démarrage des évaluations à mi-parcours des départements ministériels ;
  • La visite du Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
    S’agissant du premier point relatif à la situation des missions des Ministres et de leurs cadres à l’Extérieur, le Chef du Gouvernement a partagé le constat avec les membres du Conseil selon lequel, les demandes d’ordre de mission adressées à la Primature ces derniers temps n’ont pas connu de retour favorable.
    À ce propos, le Premier Ministre a fait savoir que cette décision n’est nullement une intention d’empêcher la participation des missionnaires de notre pays aux activités des instances internationales dont il est membre ou la participation de la République de Guinée aux rencontres qui présentent des opportunités de développement
    Cependant, le Chef du Gouvernement a souligné que l’objectif de cette action est de mettre en œuvre la vision du Président de la Transition ui consiste à rationaliser les dépenses publiques et rendre plus efficace le travail gouvernemental.
    Concernant le deuxième point relatif au démarrage des évaluations à mi-parcours des départements ministériels, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’elles débuteront le lundi 24 juillet 2023. À cet effet, un courrier officiel a été adressé avec l’agenda de passage de chaque ministère.
    Aussi, le Chef du Gouvernement a instruit chaque Ministre de transmettre à son cabinet, la version PowerPoint de la présentation consacrée à son évaluation, au plus tard le vendredi 21 juillet à 14 heures.
    Sur le troisième point relatif à la Visite du Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le Premier Ministre a informé le Conseil de la visite de Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a séjourné en Guinée du 17 au 18 juillet 2023
    Le Chef du Gouvernement a noté que pour Monsieur DIAGANA, l’objectif de sa mission était non seulement d’introduire la nouvelle Directrice des Opérations et le nouveau Représentant Résident de l’institution en République de Guinée mais aussi de s’enquérir de l’évolution de la Transition dans notre pays.
    En retour, le Premier Ministre a informé le Conseil avoir saisi cette opportunité pour expliquer au Vice-Président, toutes les actions réalisées et celles en cours dans notre pays, depuis le 05 septembre 2021, date à laquelle les Forces de défense et de sécurité ont pris leurs rresponsabilits pour sortir notre pays des griffes de la pauvreté et du désespoir.
    AU TITRE DES COMMUNICATIONS
    2.1 Ministère du Budget Communication relative au Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2023
    2.2 Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Communication relative aux examens nationaux : Bilan et perspectives
    AU TITRE DES DÉCISIONS
    2.1 Ministère du Budget Communication relative au Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2023
    Le Conseil à soutenu le projet et décidé de sa transmission au CNT.
    2.2 Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Communication relative aux examens nationaux : Bilan et perspective
    Le Conseil a félicité le Ministre au vu des résultats satisfaisants par rapport aux années précédentes.
    Dans le même ordre d’idées, le Conseil a instruit le Ministre à prendre les dispositions idoines pour remédier au déficit d’enseignants dans les Régions et prendre également en compte la situation des classes intermédiaires.
    AU TITRE DES DIVERS.
    La Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a remercié le Premier Ministre ainsi que les membres du Gouvernement pour la participation massive à la semaine nationale de la recherche et de l’innovation couplée du Prix Colonel Mamadi Doumbouya Pour la Recherche et l’Innovation qui a été un franc succès grâce à la contribution de tous les acteurs du système de la recherche et de l’innovation de notre pays.
    Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a fait part au Conseil de la tenue d’un atelier le mercredi 19 juillet 2023 autour de la géotechnique : défi et perspectives pour la qualité des ouvrages en République de Guinée.
    Le Ministre des Transports a fait un compte rendu de la visite des gardes côtes américains en Guinée, du 24 au 28 avril 2023. Il a fait savoir que l’objet de la visite était de faire l’évaluation du niveau de sûreté des installations portuaires de Conakry et de Kamsar, conformément aux dispositions du code ISPS, dont la Guinée est partie.
    Il a aussi informé le Conseil de l’arrivée d’une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Projet d’appui à la gouvernance maritime (SWAIMS), du 27 juillet au 04 août 2023.
    La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a informé le Conseil de l’érection en réserve de biosphère de la forêt classée de Kouya, située dans le parc national du haut Niger avec l’appui technique et financier de l’UNESCO. Superficie de la forêt : 67 000 hectares.
    Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a informé le Conseil du lancement de l’atelier de Vulgarisation de la Nouvelle Politique de Développement Industriel de la Guinée (PNDIG), le 19 juillet 2023.
    Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait un compte rendu de mission au Forum politique de haut niveau du Conseil Économique et Social des Nations Unies sur le développement durable, du 09 au 20 juillet 2023, dont la Réunion Ministérielle du 17 au 20 Juillet 2023.
    Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a décerné son prix récemment obtenu au Maroc au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
    A l’instar de l’exemple des travailleurs de Fria, Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a informé que près de 160 travailleurs retraités ou décédés de la SOGUIPA n’ayant pas bénéficié de leurs droits depuis environ 12 ans seront rétablis dans leurs prérogatives respectives par une mission qu’il a déléguée à cet effet à compter de la semaine prochaine.
    Le Conseil des Ministres


Administrateur Général