Tamba Benoît Kamano, personnalité guinéenne du mois: le parcours exceptionnel d’un cadre intègre qui force l’admiration (Portrait)

2485

Il y a des gens qui naissent pour impacter positivement leur environnement. Tamba Benoit Kamano est dans cette catégorie de guinéens, qui de par leurs actions, apportent une plus-value pour le pays. Cadre compétent et intègre, Benoit Kamano fait bouger la Guinée dans son domaine. Depuis sa nomination en Décembre 2021 comme Secrétaire général adjoint du gouvernement, il milite pour le renforcement de l’efficacité  opérationnelle du travail interministériel. Dans ce sens, il planifie et organise des séminaires de formations à tous les niveaux de l’administration publique guinéenne. Ses différents acquis plaident  pour lui et font de lui une référence au sein  de la haute administration publique guinéenne. C’est pour l’encourager dans ce sens qu’il a été choisi par la rédaction de notre quotidien en ligne Guinée Nondi comme personnalité guinéenne du mois.

Qui est  Tamba Benoit Kamano?

Après  avoir réalisé de brillantes études primaires   Hadja  Aicha Bah et secondaires  au Camp Alpha Yaya,  Tamba Benoit Kamano obtient le baccalauréat avec brio  au Lycée  Josip Broz Tito de Gueckédou et sera orienté à la faculté des sciences économiques et juridiques de  l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après une année d’étude  à la fac de droit  en Guinée,  Benoit Kamano obtient une bourse d’étude pour la France où il décroche un Master 1 en droit des affaires et fiscalité, et d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle à l’université de Paris 8.

En plus de ce parcours brillant, Tamba Benoît Kamano est également diplômé dans une Grande école de commerce à Paris en l’occurrence I.S.G(Institut Supérieur de Gestion), où il obtient un MBA spécialisé en fiscalité et gestion de patrimoine. Il a aussi obtenu  une certification A.M.F. (l’Autorité des marchés financiers français) afin d’exercer dans le métier des finances à SwissLife, et est certifié GSMA en identité numérique pour relever les grands défis de la régulation à l’ARPT.  Toujours dans le but de parfaire son parcours académique, monsieur Kamano a tenu à acquérir d’autres compétences en développement personnel. Il détient aujourd’hui le titre de consultant en développement personnel S.A.L.T.

 Il débute sa carrière professionnelle en France, dans le cabinet d’avocats Viala-Miallet spécialisé en droit des affaires et droit social. Après un passage chez Axa Gestion et Allianz où il a travaillé comme responsable d’un portefeuille « Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme », il rejoint le Groupe SwissLife( banque-assurance) où il évoluera dans plusieurs fonctions pendant 7 ans. Il gravit des échelons  jusqu’au poste de « conseiller patrimonial de la direction Assureur Gestion Privée ». Pendant cette expérience professionnelle, il accompagne des banques privées et des conseillers en gestion de patrimoine sur les problématiques juridiques, fiscales et patrimoniales de leurs clients.

Il faut noter que pendant son passage à Allianz et à SwissLife, M. Kamano était notamment en charge de la gestion de patrimoine des clients fortunés comme des hommes et femmes d’affaires, des footballeurs, personnalités des médias, du cinéma etc.

En plus de ses occupations professionnelles, Tamba Benoit Kamano a participé à la formation de futurs cadres en donnant des cours en MBA Fiscalité et Gestion de Patrimoine Privé et Professionnel à l’ISG  d’octobre 2013 à 2016 (2 ans 4 mois)

« (…) j’avais un objectif c’était d’aller  en France étudier  et revenir au pays. je suis rentré au pays, ça n’a pas marché et j’ai déchanté. je suis reparti en France et j’ai trouvé un job chez Crédit Agricole pour faire le même job (conseiller en gestion patrimonial). C’est là que j’ai eu le déclic. J’ai trouvé ce job, j’étais content, j’étais bien payé, c’était à Neuilly. Je me suis rendu compte que je n’étais plus fait pour rester là-bas. Donc, j’ai tout simplement déposé ma démission et j’ai dit à mon directeur que j’avais créé mon entreprise en Guinée, qu’il fallait que je rentre. Comme j’étais dans la gestion patrimoniale, on ne rencontre que des gens fortunés, donc dans un milieu un peu sélect… du coup on baigne dans un milieu un peu superficiel où on côtoie les riches, où on gère des fortunes, quand on se déplace, on loge dans des grands hôtels.  Donc, au fait je me dis, non ça, ce n’est pas moi… c’est la fortune des autres que je suis en train de gérer… le vrai déclic était mon père, mais j’étais déjà en train de me dire non, je ne suis pas fait pour ça… Donc je suis rentré en Guinée pour participer au développement de la nation  (…)  »  a déclaré Benoît Kamano

Patriote et amoureux de son pays la Guinée, Benoit Kamano, malgré ses hautes fonctions avec des salaires conséquents, décide en 2017 de retourner en Guinée pour apporter sa longue expérience au développement de la patrie. Il occupe successivement les postes de responsable des contrats et contentieux et de conseiller juridique à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), puis devient Directeur général de la société Globetrans SA avec sa franchise internationale Aramex. 

Après la prise du pouvoir par le CNRD,  il est nommé par le président de la Transition comme Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement en Décembre 2021. Aujourd’hui Tamba Benoît Kamano se fixe comme ambition, le renforcement de  l’efficacité opérationnelle du travail interministériel. Pour cela, il tente d’instaurer de nouvelles méthodologies de travail. Sans oublier de nombreuses formations réalisées par son département dans le cadre du renforcement des capacités  des hauts cadres de l’administration publique.

Dans le souci de transmettre ses compétences et son expérience aux jeunes générations, Tamba a été sur plusieurs fronts, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des jeunes. C’est dans ce sens, qu’il a créé des ONG et réalisé d’autres projets d’intérêt général pour le développement de la Guinée. Ainsi, il a créé l’ONG Mamadou et Bineta pour la protection de l’enfance en 2006 ; L’ONG LDF pour la promotion économique de la région forestière ; association LAF pour la promotion et le savoir des jeunes ; Cercle droit et conformité de Guinée pour promouvoir la bonne gouvernance des entreprises et la vulgarisation du droit, création du premier point d’accès au Droit en Guinée en 2022 avec la maison des jeunes de Kipé ou encore rédaction du premier guide des opportunités pour un meilleur avenir des jeunes en Guinée et en Afrique (OMEGA)

Par ailleurs, Benoit Kamano  à travers son cabinet BK Consulting est parvenu  à organiser une mission économique aboutissant à la signature d’un accord de coopération d’environ 40 millions d’euros avec la région Wallonie Bruxelles en 2016. Il fut aussi l’un des pionniers en matière de développement durable, qui a présenté pour la première fois lors d’une mission économique conjointe Guinée Belgique, un « concept de Zone économique spéciale (Z.E.S.) et de Zone numérique spéciale (Z.N.S.) ». Tamba Benoît Kamano a été récemment nominé parmi les 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’ouest par  INFLUENCES MAGAZINE

Ce parcours brillant et ce patriotisme sans limite, font de Tamba Benoit Kamano un cadre compétent et intègre, une source d’inspiration pour les nouvelles générations. C’est eu égard à tout cela que notre rédaction a choisi ce juriste de formation et entrepreneur comme personnalité guinéenne du mois.

Par Sonny Camara et Koly Souaré



Toronto, Ontario, Canada